CORONAVIRUS - Un confinement sept jours sur sept va être mis en place dans 16 départements à partir de vendredi minuit. Les Français concernés pourront se déplacer avec des attestations, sans limitation de temps et dans un périmètre de 10 kilomètres.
Un confinement sept jours sur sept, d'"au moins quatre semaines", va être mis en place dans 16 départements : les 8 départements d’Île-de-France, les 5 départements des Hauts-de-France, les trois départements des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mars à minuit.
"S’agissant des déplacements hors du domicile, notamment pour pouvoir s’aérer, se promener, faire du sport, ils seront encadrés, mais selon des règles plus souples qu’en mars et novembre dernier", a déclaré Jean Castex lors de sa conférence de presse du jeudi 18 mars.
Attestation et périmètre de 10 kilomètres
"Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée, mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour
de chez soi", dans le respect des horaires du couvre-feu national, a précisé le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que "ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance : il s’agit clairement de rendre possible le fait d’être à l’extérieur, mais pas d’aller chez des amis pour y faire la fête ou s’y retrouver en nombre, sans distance ni masque. On sait que ce sont d’abord dans ce type de circonstances que le virus prospère."
Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels. Pour les habitants des autres départements, les règles de déplacements ne changent pas.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info