Le gouvernement Borne II

Confusion sur Twitter : un faux compte du nouveau ministre de la Santé certifié par erreur

A Lo.
Publié le 6 juillet 2022 à 14h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Nouveau ministre de la Santé et des Solidarités, le médecin urgentiste François Braun a vu un faux compte usurpant son identité être certifié sur Twitter.
Quelques heures plus tard, la rectification a été faite par le réseau social et le vrai compte du ministre, a été reconnu officiellement.

Même Twitter s'est fait avoir. Tout juste nommé ministre de la Santé et des Solidarités et encore inconnu du grand public, le médecin urgentiste François Braun s'est créé un compte officiel sur le réseau social. Cependant, c'est un autre qui a reçu par erreur la certification de la part du réseau social. Un utilisateur avait effectivement créé un faux profil appelé @fbraungov et s'est présenté comme le vrai Ministre de la Santé et de la Prévention, utilisant la même photo.

Une certification qui a jeté le trouble

Comme a pu le repérer le site spécialisé journaldugeek, le faux compte avait bien pris soin d'ajouter le compte Twitter officiel du ministère de la Santé, mais aussi le compte personnel de François Braun. Or, la certification attribuée par le réseau social est réservée à des comptes officiels et à des personnalités publiques et atteste de l'authenticité du profil. Son attribution à un faux compte aurait donc pu un peu plus induire en erreur les utilisateurs, alors même que Twitter assure régulièrement vouloir lutter contre la désinformation.

Lire aussi

Journaliste à l’agence de presse médicale APMnews, Vincent Granier a obtenu confirmation de la part du ministère de la Santé que le compte usurpait l'identité du ministre. Il aura fallu cependant attendre quelques heures avant que le compte perde son badge de certification, puis qu'il soit suspendu. Le ministre a néanmoins bien un compte officiel et certifié : @FrcsBraun.


A Lo.

Tout
TF1 Info