Conseils d'administration du Cac 40 : Schiappa à New York pour vanter le modèle paritaire de la France

Publié le 25 janvier 2018 à 13h20
Conseils d'administration du Cac 40 : Schiappa à New York pour vanter le modèle paritaire de la France
Source : Bertrand GUAY / AFP

PROMOTION - La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes se rend à New York à la fin du mois de janvier pour promouvoir la politique des quotas dans les conseils d’administration.

Alors qu’elle est en première ligne sur les sujets de la GPA, de la PMA et du harcèlement sexuel, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l'Egalité entre les hommes et les femmes, veut aussi sensibiliser sur les différences de traitement des femmes sur le lieu de travail et notamment leur place à des postes à responsabilité. 

C’est pourquoi, selon nos informations, elle participera les 30 et 31 janvier, à la conférence "Women in Corporate Leadership" (Les femmes dans les comités exécutifs d’entreprise) organisée par les consulats de France et du Canada à New York, en partenariat avec le New York Stock Exchange et l'Economic Club de New York.

Mettre en avant les spécificités françaises

Cet évènement accueillera également l'homologue candienne de Marlène Schiappa mais aussi de nombreux chefs (et cheffes ?) d'entreprises. L’entourage de la secrétaire d’Etat nous a ainsi confié que la présence de Marlène Schiappa "vise à mettre en valeur l’ambition française à cet égard, et faire valoir notamment les quotas qui sont une de nos spécificités au regard du monde anglo-saxon et l’impact positif qu’ils ont pu avoir sur la représentation des femmes à des postes de direction en entreprise". En présence de nombreux chefs d’entreprises français, américains et canadiens, la secrétaire d’Etat devrait détailler et faire la promotion de la loi Copé-Zimmerman sur les quotas dans les conseils d’administration votée en 2011.

Cette loi fixait comme objectif pour le 1er janvier 2017 pour les sociétés cotées au CAC40 ou les grandes entreprises de plus de 500 salariés d’avoir 40% de femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance. Selon les données d’Ethics & Boards, un observatoire de la gouvernance des sociétés cotées, les entreprises du SBF 120 (Société des Bourses Françaises) affichaient une moyenne de 42% de femmes dans leurs conseils d’administration en 2017 contre 38% en 2016 et 33,3% en 2015. Lors de la publication de ces chiffres, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa s’était félicité que la France "se maintienne en tête des pays européens en matière de féminisation des instances dirigeantes".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info