ECONOMIE - Le plafond de l’aide accordée aux très petites entreprises menacées de faillite par la crise du coronavirus pourrait être relevé, afin que les loyers soient pris en charge, a annoncé Bruno Le Maire. De nombreux commerçants notamment demandent l’annulation pure et simple des loyers tant qu’ils devront rester fermer.
Le fonds de solidarité annoncé mi-mars par le gouvernement, destiné à soutenir les très petites entreprises qui subissent la crise du coronavirus, pourrait prochainement intégrer la prise en charge des loyers des petits commerces en difficulté. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé mercredi 8 avril sur France 2 que le gouvernement prévoyait une amélioration de ce fonds, opérationnel depuis le 31 mars.
"Les loyers par exemple de commerces, de restaurants qui n'arrivent plus à payer, on pourrait les prendre en charge dans le cadre de fonds de solidarité pour un certain nombre d'entreprises particulièrement menacées", a-t-il déclaré.
Actuellement, le fonds prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 1.500 euros pour les très petites entreprises, indépendants ou encore micro-entrepreneurs ayant subi au moins 50% de baisse de chiffre d'affaires par rapport à mars et avril 2019, plus une aide de 2.000 euros accordée au cas par cas pour celles menacées de faillite. Pour ces dernières, "nous pourrions augmenter ce plafond à 5.000 euros justement pour pouvoir intégrer le montant des loyers", a expliqué Bruno Le Maire. Car le loyer pose des difficultés à beaucoup d’entreprises, confrontées à une baisse des clients, du chiffre d’affaires, de l’activité, a rappelé le ministre.
"Deuxième modification sur laquelle nous travaillons : prendre en charge (...) ceux qui sont au bord de la vraie difficulté, qui sont en situation de redressement judiciaire, qui aujourd'hui ont vraiment du mal à faire face", a-t-il poursuivi. "On travaille à cette amélioration que nous présenterons la semaine prochaine avec Gérald Darmanin", le ministre des Comptes publics, a-t-il ajouté.
"Envisager des annulations"
Comme le rappelle le journal La Croix, le loyer est devenu un poste de dépense majeur pour nombre de commerçants, représentant souvent de 10 à 20% du chiffre d’affaires, voire "près de 25% dans certains centre commerciaux très fréquentés". Face à la crise sanitaire, qui menace de devenir une crise économique, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a appelé ses adhérents à reporter le paiement des loyers. Les commerçants de leur côté appellent à aller plus loin, en annulant purement et simplement les loyers pendant le confinement.
Bruno le Maire a justement indiqué qu'il faudrait "envisager des annulations" des impôts et des cotisations sociales pour les entreprises menacées de faillite, et non un simple report. "J'ai parfaitement conscience qu'il peut y avoir un hôtel, un café, un restaurant, un fleuriste qui ne pourra pas rembourser. Si la menace en cas de non-remboursement, c'est la disparition de l'entreprise, dans ce cas-là on annulera le report de charges sociales et fiscales", a souligné le ministre.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 9VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 1Ukraine : "La Russie ne peut ni ne doit gagner", appelle Emmanuel MacronPublié aujourd'hui à 15h12
- 2Pays-Bas : cambriolage spectaculaire en pleine foire d’art européenne de MaastrichtPublié aujourd'hui à 14h57
- 3Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 4UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'UnionPublié aujourd'hui à 14h07
- 5Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 6Dès l'an prochain, vous pourrez affranchir un courrier depuis votre smartphonePublié aujourd'hui à 14h02
- 77e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié aujourd'hui à 14h01
- 8Avortement aux États-Unis : "La Cour suprême est dans une démarche totalement idéologique"Publié aujourd'hui à 13h42
- 9Le 13 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 13h41
- 10Côte d'Azur authentique : Vence par ses habitantsPublié aujourd'hui à 13h36
- 1Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 2Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 3
- 5EN DIRECT - Bientôt une présidente de l'Assemblée ? Suivez le vote des 577 députésPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 73e dose de vaccin : qui sera concerné par la campagne de rappel à la rentrée prochaine ?Publié le 12 juillet 2021 à 21h53
- 8Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 9Coalition gouvernementale : Fabien Roussel hésite, et agace les InsoumisPublié hier à 16h44