SANCTIONS - Le président de la République a déclaré ce mardi que le gouvernement allait se pencher sur "des mesures restrictives et dissuasives" à l'encontre des Français voulant aller skier à l'étranger à Noël. "Elles seront affinées dans les prochains jours", a-t-il annoncé.
Pas question d'aller skier à l'étranger à Noël. Lors d'une conférence de presse donnée à l'Élysée en compagnie du Premier ministre belge Alexander de Croo, Emmanuel Macron a prévenu que le gouvernement envisageait de prendre "des mesures restrictives et dissuasives" à l'encontre des Français tentés d'aller skier à l'étranger à Noël, notamment en Suisse, alors que les remontées mécaniques seront fermées en France.
"S’il y a des pays hors Union européenne qui maintiennent leurs stations ouvertes, alors nous aurons des mesures de contrôle pour dissuader nos concitoyens d’aller dans des zones où on considère qu’il y a des risques d’infection et pour ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France, en Italie ou en Allemagne qui seraient amenées à fermer quand d’autres ouvriraient", a déclaré le président de la République.
"Donc oui nous aurons des mesures restrictives et dissuasives", a ajouté le chef de l'État, sans donner plus de précisions. "Elles seront affinées dans les prochains jours avec le gouvernement et en fonction aussi de cette close de revoyure que nous avons prévu vers le 11 décembre avec le Premier ministre", a-t-il ajouté. Selon les informations de LCI, le gouvernement réfléchirait à imposer une septaine aux Français contrôlés aux frontières au retour des stations de ski.
Macron en appelle à la "coordination" européenne
Tous les pays européens ne se sont pas mis d'accord pour ouvrir ou fermer leurs stations de ski. Quand la France, l'Allemagne et probablement l'Italie ont choisi la seconde option, ce n'est pas le cas de la Suisse ou de l'Espagne. "Il faut de la coordination européenne", a estimé le Président, espérant toujours "convaincre" ses partenaires de s'aligner sur la position de la France. Le Premier ministre belge a également jugé nécessaire "une solidarité entre pays" européens et a prévenu que des contrôles seraient faits aux frontières de la Belgique pour les Belges qui iraient en vacances à l'étranger.
Emmanuel Macron a dit comprendre "l'angoisse (...) des élus de montagne et des professionnels" et a assuré que tout était fait pour "pouvoir recommencer au plus tôt possible en janvier" les activités de montagne. Mais les stations sont "des lieux de brassage" où "il fait nuit à partir de 17 heures" et où "on se retrouve dans des lieux qu'on a loués à plusieurs. On sait que c'est comme cela qu'on s'infecte et donc on cherche plutôt à l'éviter" pour "ne pas sacrifier tous les efforts qu'on fait".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié le 2 juillet 2022 à 20h07
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 4Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 8Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié le 2 juillet 2022 à 11h51
- 9Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 2Vacances : faut-il supprimer les douches de plage, trop gourmandes en eau ?Publié hier à 22h50
- 5Météo du 3 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du dimanche 3 juillet 2022Publié hier à 20h39
- 7Évasion : en tête-à-tête avec les bisons et les ours de YellowstonePublié hier à 20h36
- 1
- 2Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié hier à 13h56
- 4Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 5Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié le 2 juillet 2022 à 22h51
- 7L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem élue présidente de France terre d'asilePublié le 2 juillet 2022 à 16h45
- 8Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié le 1 juillet 2022 à 21h24
- 9Elisabeth Borne peut-elle maintenir Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viol, au gouvernement ?Publié le 30 juin 2022 à 15h32
- 10Affaire Damien Abad : nouvelle accusation de tentative de viol contre le ministre, qui démentPublié le 14 juin 2022 à 22h21