Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

I.N.
Publié le 28 juillet 2021 à 16h17
JT Perso

Source : TF1 Info

AGENDA - Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué ce mercredi que le pass sanitaire élargi aux trains ou aux restaurants, notamment, entrera en vigueur le 9 août prochain. Il a toutefois promis "un temps de tolérance".

Les Français non vaccinés vont pouvoir souffler. Alors que le président de la République avait promis l'élargissement du pass sanitaire à de nombreux lieux, tels que les transports interrégionaux ou les restaurants, dès le début du mois d'août, l'entrée en vigueur n'aura finalement pas lieu dans l'immédiat. Ce mercredi 28 juillet, à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a dévoilé la date de sa mise en place.

"Le Conseil constitutionnel a indiqué qu'il rendrait sa décision le 5 août prochain, la loi sera donc promulguée dans la foulée, avec une entrée en vigueur que nous prévoyons pour le 9 août", a déclaré le porte-parole. À compter de cette date, une vaccination complète, un test négatif récent ou un certificat de rétablissement devra donc être présenté pour entrer dans un train interrégional, dîner dans un restaurant ou encore se rendre dans un bar.

Vers "une période de rodage d'une semaine"

Toutefois, Gabriel Attal promet "au départ, un temps d'adaptation". "Il y aura un temps de tolérance, de pédagogie, d'accompagnement pour les acteurs concernés", a-t-il indiqué en marge du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale. "Il y aura une période de rodage d'une semaine, de la même manière que (celle accordée aux) acteurs culturels et de loisirs qui ont mis en place le pass sanitaire depuis la semaine dernière."

Lire aussi

Cette mesure, que Gabriel Attal juge "courageuse", "peut nous permettre d'inverser la tendance de l'épidémie", alors que le nombre de cas a "augmenté de 97%" en une semaine, a-t-il prévenu. "Cela peut permettre à un certain nombre de secteurs de fonctionner durablement malgré l'épidémie. L'application du pass sanitaire, un petit outil qui peut sauver beaucoup de vies, peut nous permettre de garder ouverts, avec une sécurité maximale, des établissements qui avaient dû fermer pendant près de sept mois."

Sur ce point, le porte-parole du gouvernement a d'ailleurs fustigé ceux qui "confondent liberté et culte de l'individualisme", et juge que l'application du pass sanitaire dans de nombreux lieux va nous permettre "de garantir que notre pays reste le plus largement possible ouvert".


I.N.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info