Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Confinement : certains fonctionnaires toucheront une prime exceptionnelle allant jusqu'à 1000 euros

La rédaction de LCI
Publié le 15 avril 2020 à 12h24
JT Perso

Source : TF1 Info

PRIME - Un certain nombre de fonctionnaires vont bénéficier d'une prime exceptionnelle allant jusqu'à 1 000 euros, a annoncé Edouard Philippe ce mercredi 15 avril. Le dispositif devrait, selon nos informations, en concerner un sur cinq.

Une prime défiscalisée et allant jusqu'à 1 000 euros sera versée à certains fonctionnaires pour avoir poursuivi leur activité malgré le confinement, a annoncé jeudi Edouard Philippe à l'issue du Conseil des ministres, confirmant les informations d'Europe 1

Cette prime s'ajoute à celle qui sera versée par ailleurs aux personnels soignants engagés dans la prise en charge des patients hospitalisés. Les fonctionnaires d'Etat comme ceux des collectivités locales ayant exercé leurs missions dans le cadre du confinement sont concernés par cette prime, a précisé le Premier ministre. 

"Pour la fonction publique d'Etat, certains agents ont fait preuve d'un engagement remarquable. En tant qu'employeur, l'Etat souhaite marquer sa reconnaissance à travers le versement d'une prime défiscalisée d'un montant maximal de 1000 euros nets modulable en fonction de la durée d'engagement de ces agents", a-t-il précisé. "Pour la fonction publique territoriale, nous offrons la possibilité aux employeurs de verser, dans les mêmes conditions d'exemption de prélèvement fiscal ou social, un montant maximal de 1000 euros nets par agents."

Un fonctionnaire sur cinq concerné

Sur Europe 1, Gérald Darmanin avait indiqué un peu plus tôt que ces primes représenteraient un budget "d'un peu plus de 300 millions d'euros".

Ce montant est prévu dans le projet de loi de finances rectificatif présenté ce mercredi 15 avril en Conseil des ministres. Selon les informations de LCI, elle devrait bénéficier à 20% des fonctionnaires, toutes fonctions publiques confondues (hors fonction publique hospitalière, donc).

Les fonctionnaires concernés sont ceux en télétravail mais mais aussi ceux sur le terrain, tels que les douaniers ou bien les enseignants chargés de faire classe aux enfants des soignants, par exemple.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info