La France fait-elle les bons choix face au virus ?

"C'était une bonne décision de ne pas reconfiner" pour Christian Jacob

La rédaction de LCI
Publié le 10 février 2021 à 9h10, mis à jour le 10 février 2021 à 9h17
JT Perso

Source : TF1 Info

INTERVIEW POLITIQUE - Invité de la matinale ce mercredi sur LCI, Christian Jacob, président des Républicains et député de Seine-et-Marne, a reconnu qu'il fallait repousser au maximum le confinement.

"Le confinement, c'est le constat que tout a échoué." Invité ce mercredi sur LCI, Christian Jacob a salué la décision du gouvernement de ne pas reconfiner pour l'instant. Mais non sans émettre quelques critiques à l'égard du pouvoir. "C'était une bonne décision de ne pas reconfiner", a estimé le député. Et de préciser sa pensée : "Le confinement, c'est le constat que tout a échoué. Il faut tenir, mais si nul n'est exclu, par exemple si demain on a une explosion des variants… Mais on ne peut pas mettre le pays sous cloche éternellement ; les conséquences sont catastrophiques. Et vont l'être davantage ces prochains mois."

"Je ne vais pas systématiquement critiquer"

Pour autant, Christian Jacob a estimé que le gouvernement a fait "des erreurs" et qu'il a "l'incapacité d'avoir une ligne claire." "Nous avons raté l'opération sur les masques, sur les tests, sur les lits de réa et maintenant sur les vaccins. Quand le gouvernement prend une décision, comme le fait de ne pas reconfiner, je ne vais pas systématiquement critiquer", a-t-il ajouté.

Lire aussi

Les vaccins ? "On a mis du temps à trouver les rails, à les poser, et on n'est pas sûrs qu'ils soient bien posés", a estimé le député. "Quand on se compare aux autres pays de l'UE : 21ème pays sur 27. On est les derniers partout". Il l'assure, la cote de confiance de l'exécutif, en hausse, est seulement liée à la crise sanitaire : "En temps de crise, on se tourne vers lui, qui a la capacité de décider. On n'est pas en campagne, cela n'a rien à voir avec les intentions de vote."


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info