Un déconfinement le 11 mai "n’est pas une certitude mais un objectif", prévient Castaner

Publié le 14 avril 2020 à 10h56, mis à jour le 21 avril 2020 à 19h18

Source : La Matinale LCI

INCERTITUDE - "Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif", a déclaré le ministre de l’Intérieur, mardi 14 avril, sur France Inter, précisant que l'annonce du président de la République hier n'était pas "le déconfinement le 11 mai" mais "le confinement jusqu'au 11 mai".

Ce lundi, le président de la République a annoncé lors d’une allocution télévisée la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. Pour le ministre de l'Intérieur, cet horizon du 11 mai pour entamer un déconfinement progressif est une "date d'objectif" : "Ce qu'a annoncé le président de la République hier, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai", a-t-il souligné sur France Inter, rappelant aux Français la "discipline" devant prévaloir dans le respect du confinement. "Le 11 mai est une date que nous devons encore conquérir par le respect du confinement", a-t-il insisté . 

Selon Christophe Castaner, le gouvernement présentera d'ici quinze jours le plan de l'après 11 mai et prendra en compte toutes les problématiques des Français : "La vérité à l'instant n'est pas forcément celle que nous connaîtrons dans une semaine et c'est sur ces bases-là, ces bases scientifiques médicales, que le gouvernement présentera un plan d'action précis", ajoutant qu'aucune date de réouverture n'a été fixée pour les "restaurants et bars, notamment, fermés à cette date".

"Je pense qu'il y aura des vacances d'été"

Interrogé à plusieurs reprises sur les perspectives du déconfinement dans tel ou tel domaine, par exemple les départs en vacances d'été à l'étranger, Christophe Castaner a souligné qu'il n'y avait "pas de réponse précise au moment" : "Moi je conseillerais à ma famille de ne pas se précipiter sur des réservations surtout dans des pays étrangers", a-t-il seulement commenté, avant d'ajouter assez évasif : "Je pense qu'il y aura des vacances d'été". 

Sur les contrôles et verbalisations visant à faire respecter les mesures de confinement, le ministre de l'Intérieur a dévoilé un nouveau bilan. Depuis leurs mises en place à la mi-mars, 11,8 millions de contrôles ont été réalisés par les forces de l'ordre et 704.000 infractions ont été constatées, partout en France. Quant aux éventuels abus générés par ces contrôles, les signalements sont, selon lui, "extrêmement faibles" : "J'ai, concernant le Covid-19, 166 signalements depuis le début du confinement. C'est peu", a commenté le ministre rappelant qu'une plateforme du ministère de l'Intérieur pouvait enregistrer les signalements de citoyens estimant avoir été victimes d'abus lors d'un contrôle. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info