DÉCISION IMMINENTE - Un nouveau conseil de défense se tient mercredi pour décider de nouvelles restrictions sanitaires, avec la perspective d'un confinement en Ile-de-France. Mardi soir, lors d'une réunion, Emmanuel Macron a promis à des médecins réanimateurs d'agir pour qu'ils n'aient pas à faire un "tri" entre les patients.
Les signaux d'un nouveau durcissement à venir se confirment. Le gouvernement organise mercredi un conseil de défense pour décider de possibles restrictions supplémentaires, notamment en Ile-de-France, afin de contenir la vague qui submerge les capacités en réanimation des hôpitaux. Alors que l'hypothèse d'un confinement de la région capitale est sur toutes les lèvres, Emmanuel Macron a laissé entendre aux soignants, lors d'une réunion qui s'est tenue mardi soir, qu'il prendrait des mesures.
Le chef de l'État a échangé dans la soirée avec plusieurs médecins responsables de services de réanimation, dont Marc Leone (APHM), Jean-Philippe Rigaud (CH Dieppe), Jean-Michel Constantin (Pitié-Salpêtrière), Claire Boulle (CH Douai), Arnaud Galbois (hôpital privé Quincy) et Eric Maury (Saint-Antoine).
"Je ferai ce qu'il faut"
Lors de cette réunion qui a duré près d'une heure, le président de la République a promis en substance aux soignants de "faire ce qu'il faut pour qu'ils n'aient pas à choisir les patients en réanimation", ce fameux "tri" entre patients tant redouté dans le milieu hospitalier, selon le récit fait à LCI par l'un des participants. Selon cette source, Emmanuel Macron a bien évoqué la possibilité d'un confinement avec les médecins, qui ont plaidé pour cette option afin de freiner la progression des contaminations. Le chef de l'État a également questionné les soignants sur des aspects plus techniques de cette saturation en réanimation, comme le sujet du rajeunissement des patients reçus dans ces services. Globalement, Emmanuel Macron s'est montré "ouvert au dialogue", selon ce participant.
"Le Président a pris un engagement qui est majeur, c’est que l’on n'ait jamais à trier et à sélectionner les patients et ça, c’est quelque chose que l’on voulait absolument entendre", a confirmé Marc Leone, chef du service de réanimation de l’hôpital Nord de Marseille, mercredi sur LCI. "Il nous a dit qu’il prendrait des mesures pour éviter de nous mettre dans cette situation et pour nous, c’est très important [...] Il nous a dit que les décisions seraient prises région par région, selon le profil de chaque région pour éviter d’être étranglé."
Des décisions "à brève échéance"
"Le message principal" adressé par les médecins, "c'est qu'on ne peut pas aller au-delà de ce qu'on fait actuellement", a également indiqué à LCI Bertrand Guidet, le chef du service de réanimation de l'hôpital Saint-Antoine. "Emmanuel Macron a dit qu'il aurait des décisions à prendre rapidement. J'ai compris que des décisions seraient prises à brève échéance, du moins pour la région Ile-de-France."

À la veille d'un probable durcissement des mesures sanitaires, l'exécutif consulte tous azimuts. Mardi soir, Emmanuel Macron a également consulté, à l'Élysée, une délégation du conseil scientifique. Jean Castex, de son côté, doit réunir en visioconférence, mercredi en fin de journée, le comité de liaison parlementaire de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui comprend les chefs des groupes de la majorité et de l'opposition.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 5Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 1ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 3Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 4Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 5Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié hier à 20h38
- 6Des parcs d'attractions atomiques !Publié hier à 20h34
- 7Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 8Innovation : les maraîchers du futurPublié hier à 20h28
- 9Le Donbass progressivement aux mains des russesPublié hier à 20h25
- 2Parlement européen : pourquoi autant d'erreurs dans le vote des députés ?Publié le 1 avril 2019 à 19h36
- 3Covid-19 : le pass vaccinal va-t-il vraiment disparaitre le 31 juillet ?Publié le 22 juin 2022 à 18h12
- 5
- 7La députée LFI Rachel Keke reconnaît avoir partagé des messages de soutien à Le Pen mais assure avoir changéPublié le 23 juin 2022 à 11h13
- 85 choses à savoir sur Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationalePublié le 23 juin 2022 à 18h52
- 9Elisabeth Borne défend le dialogue avec l'opposition pour "continuer à faire avancer le pays"Publié le 23 juin 2022 à 22h48
- 10EN DIRECT - Emmanuel Macron réfléchit à un "gouvernement d'union nationale", selon Fabien RousselPublié le 21 juin 2022 à 7h30
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts