La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Covid-19 : "Permettons aux Français de fêter Noël", appelle Jordan Bardella

La rédaction de LCI
Publié le 16 novembre 2020 à 9h39
JT Perso

Source : TF1 Info

INTERVIEW POLITIQUE - Invité politique de LCI ce lundi 16 novembre, Jordan Bardella a critiqué le gouvernement et son confinement "à deux vitesses". Il a appelé à ce que les Français puissent se réunir à Noël.

Invité politique de la matinale de LCI ce lundi 16 novembre, Jordan Bardella a vivement critiqué le reconfinement, le qualifiant de "voyage en arbsurdistan" pour reprendre le titre récent du journal allemand Die Zeit. "Je trouve qu’on infantilise beaucoup trop les Français", a considéré le député européen Rassemblement National (RN), guéri du Covid-19, estimant que ces derniers "ne supportent plus ce confinement à deux vitesses, à géométrie variable".

Lire aussi

"Soyons pragmatiques, sauvons Noël"

"On ne peut pas dire allez dans les supermarchés et en même temps, on ferme des petits commerces (…) c’est totalement incohérent et cela va avoir des conséquences économiques", a poursuivi Jordan Bardella, convaincu que "si les Français ne meurent pas du Covid, ils vont mourir des conséquences économiques". 

Le vice-président du RN a demandé à ce que les fêtes de Noël, qui approchent à grands pas, soient épargnées et a pressé le gouvernement d’agir en ce sens : "Soyons pragmatiques, sauvons Noël, permettons aux petits commerçants qui le peuvent de se remettre au travail." La semaine dernière, Jean Castex a émis l’hypothèse d’une réouverture de certains commerces au 1er décembre, et notamment les magasins de jouets. Pour l'heure, les commerces jugés non-essentiels (dont la liste est disponible sur le site du gouvernement) restent fermés et les restrictions sont les mêmes.

"Permettons aux Français de fêter Noël", a répété Jordan Bardella, "on leur a tout enlevé cette année, de grâce ne leur enlevons pas ça". L’eurodéputé a pris exemple sur la Slovaquie, qui a testé les deux tiers de sa population il y a deux semaines, ou encore sur l’Autriche, qui mène une vaste campagne de dépistage pour raccourcir le confinement et célébrer les fêtes de fin d’année.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info