Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Crise sanitaire : les Français sont les plus sévères en Europe vis-à-vis de leurs dirigeants

Mélanie Faure
Publié le 11 mai 2020 à 8h05
Crise sanitaire : les Français sont les plus sévères en Europe vis-à-vis de leurs dirigeants

Source : iStock-

L'HEURE DU JUGEMENT - Les Français jugent beaucoup plus durement que leurs voisins européens la gestion de la crise de coronavirus par leurs dirigeants politiques. Pour plus de 2 Français sur 3, le gouvernement n'a pas été à la hauteur.

Les Français insatisfaits de la gestion de la crise de coronavirus par le gouvernement ? Un sondage mené auprès d'un millier de Français et auprès de 3005 Européens par Odoxa pour Le Figaro et France Info révèle la désapprobation de la population face à l'action menée par la classe politique pour enrayer la propagation du Covid-19. Ainsi, pour 66% des Français, le gouvernement n'a pas été "à la hauteur". 

Et ils portent le même jugement sévère à l'égard de leurs concitoyens : pour seulement 39% des personnes sondées, les Français ont été "à la hauteur". Leurs opinions sont toutefois plus favorables à l'égard des entreprises (69%) et des maires, plébiscités à hauteur de 75%.

L'édito Aphatie : "Plus l'action du gouvernement se précise, moins la confiance des Français semble au rendez-vous"Source : La Matinale LCI
JT Perso

Quel constat tire-t-on de ce sondage ? Les Français sont beaucoup plus sévères que leurs voisins européens. En effet, pour 51% des pays européens, hormis la France, le gouvernement a été "à la hauteur", tandis que 64% ont salué le comportement des habitants à l'égard de cette urgence sanitaire.

En ce qui concerne leurs avis concernant la gestion de la pandémie par leurs dirigeants, les Français sont deux fois plus sévères que leurs pairs. Seulement 25% des Français estiment que le gouvernement a pris les bonnes décisions au bon moment, contre 44% pour les Européens, 23% estiment qu'il a été clair contre 46% pour la moyenne européenne. Pour 45% des Français, les dirigeants ont pris conscience de la gravité de la situation, contre 62% pour leurs pairs.

Enfin, 25% des Français estiment que le gouvernement a dit la vérité au peuple, contre 46% pour les Européens.

La pandémie de coronavirus, qui a fait au moins 26.380 décès depuis le 1er mars, a entaché l'image du président de la République. Pour rappel, Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter : le chef de l'Etat perd 8 points, à 43% de confiance, selon ce sondage publié vendredi 1er mai. Parmi les raisons de cette défiance en hausse, on trouve clairement mentionnée la gestion de la pandémie et le sentiment de flou quant à la stratégie de déconfinement présentée par le président de la République.


Mélanie Faure

Tout
TF1 Info