STADE 3 - Lors d'un point-presse ce samedi soir, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture des lieux publics non indispensables à la vie du pays, à savoir les restaurants, cafés, cinémas et discothèques. Les commerces "essentiels" resteront ouverts, et les transports en commun sont maintenus.
Avant le point d’information quotidien du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, au cours duquel ce dernier a annoncé le passage au stade 3 de l'épidémie, le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé samedi à propos de la crise du coronavirus qui sévit depuis plusieurs semaines en France. Le chef du gouvernement a tout d'abord tenu à insister sur l'implication de l'exécutif pour endiguer cette épidémie en France : "Nous mettons tout en œuvre pour protéger la population, sur les recommandations de nos meilleurs médecins."
Les commerces "essentiels" restent ouverts
"Ce que nous observons aujourd’hui, c’est deux choses. D’une part, une accélération de la diffusion du virus et dans certains territoires, une augmentation très importante des personnes en réanimation. D'autre part, les premières mesures prise de limitation des rassemblements sont imparfaitement appliquées" a ajouté le Premier ministre, martelant : "Nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures. Il faut éviter au maximum de se rassembler, éviter les regroupements amicaux et familiaux."
"Face à l’accélération de la propagation du virus (…) j’ai décidé jusqu’à nouvel ordre, la fermeture, à compter de ce soir minuit, de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays, à savoir les restaurants, cafés, cinémas, discothèques" a annoncé Edouard Philippe, précisant que les lieux de cultes "resteront ouverts", "mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels."
Le premier tour des municipales maintenu
"Les transports urbains continueront de fonctionner, mais j’appelle les Français à diminuer leurs déplacements et à diminuer les déplacements interurbains. (...) Nous devons éviter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela s’applique aux entreprises et les administrations, qui doivent dès lundi et les prochaines semaines, engager une action massive d’organisation du télétravail, pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile", a précisé Edouard Philippe.
Le chef du gouvernement et candidat à la mairie du Havre a également évoqué le sujet des élections municipales, dont le premier tour est prévu ce dimanche : "Concernant les élections municipales, le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles. Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront comme prévu."
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 5Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié le 17 mai 2022 à 9h49
- 7Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié hier à 12h07
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse