CORONAVIRUS - La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise du Covid-19 a auditionné ce jeudi 18 juin plusieurs membres du Conseil scientifique, dont son président.
"Je n'ai pris conscience que tardivement de la gravité de la crise sanitaire. J'ai connu d'autres crises très difficiles comme celle du Sida et celle d'Ebola, mais un impact aussi brutal que cette crise, je ne l'avais jamais vu, notamment dans sa rapidité." Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, est passé à confesse, avec deux autres membres de ce groupe de 13 experts indépendants chargé de conseiller le gouvernement durant l'épidémie, devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise du Covid-19, ce jeudi 18 juin.
Nous n'avions aucune certitude.
Jean-François Delfraissy
Sujet central de cette audition : la mise en place du confinement, qui "n'était pas une bonne décision mais la moins mauvaise, étant donné les outils que nous avions : 3000 tests par jour, quand les Allemands en avaient plus de 50.000", en avait dit Jean-François Delfraissy au Journal du dimanche du 7 juin.
Relancé sur cette déclaration par le député (LR) Eric Ciotti ce jeudi, le président du Conseil a souligné qu'en France, "à la date où la décision a été prise, on n'avait pas le choix", observant que même les pays européens où la situation était mieux maîtrisée avaient opté pour un confinement (à l'exception de la Suède).
"On était dans quelque chose qui nous a nous-mêmes sidérés. Comment on aide, finalement, un gouvernement à prendre une décision aussi difficile que le confinement généralisé ? Je n'ai pas dormi pendant trois ou quatre nuits, à la suite de ça. C'est-à-dire que nous n'avions aucune certitude. C'était très difficile, de décider en notre âme et conscience d'une chose qui ne s'était encore jamais produite", a-t-il encore confié. Pour mémoire, selon une étude publiée le 8 juin dans la revue scientifique Nature, le confinement a permis d'éviter 3,1 millions de morts supplémentaires dans 11 pays européens.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "L'odeur est horrible" : Tours croule sous les orduresPublié aujourd'hui à 17h00
- 2Alerte à la cochenille tueuse de pins dans le Var : que sait-on de cet insecte ?Publié aujourd'hui à 16h54
- 3Législatives : le ministère de l’Intérieur refuse-t-il d’enregistrer les candidatures de la Nupes ?Publié aujourd'hui à 16h37
- 4Après 7 ans d'amour, Laury Thilleman et Juan Arbalaez se séparentPublié aujourd'hui à 16h31
- 5Le crédit à la consommation en plein boom : quels sont les secteurs concernés ?Publié aujourd'hui à 16h25
- 6Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié aujourd'hui à 16h22
- 7Téhéran confirme l'arrestation de deux ressortissants français, accusés de vouloir "déstabiliser" l'IranPublié aujourd'hui à 16h16
- 8Bruits de la campagne : ce village prie les grincheux d'aller vivre ailleursPublié aujourd'hui à 16h15
- 10Grandes surfaces : de nouvelles formes de promotion pour contrer l'inflation (et attirer les clients)Publié aujourd'hui à 15h57
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse