Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

M.G
Publié le 7 décembre 2021 à 10h10, mis à jour le 7 décembre 2021 à 10h35
Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

INTERVIEW - Invitée de LCI ce mardi, la ministre du Travail a appelé de ses vœux un renforcement drastique du télétravail dans les entreprises pour enrayer la reprise épidémique dans l'Hexagone.

Face à la nouvelle vague épidémique qui menace, le gouvernement hausse le ton. À ce titre, Jean Castex a annoncé lundi soir un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, le début de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans ou encore la fermeture provisoire des discothèques. 

Invitée de LCI ce mardi, Élisabeth Borne a également appelé les employeurs à resserrer (nettement) la vis en matière de télétravail. "Il y a dix jours, j'avais appelé les employeurs à se remobiliser sur le respect des gestes barrières et le télétravail. Ça a déjà porté ses fruits", se félicite la ministre du Travail. "L'idée est que toutes les entreprises, qui peuvent le faire et qui ne l'ont pas encore fait, renforcent le télétravail", souligne-t-elle. "On a fixé une cible de deux à trois jours de télétravail", précise-t-elle.

"Repasser à la vitesse supérieure"

Pour garantir que les entreprises jouent le jeu, Élisabeth Borne a annoncé que les contrôles seraient plus fréquents dans les prochaines semaines. "J'ai demandé à l'inspection du Travail de reprendre ses contrôles, de revenir à 5000 contrôles par mois", affirme-t-elle, en sachant que l'on était "à moins de 1000 au mois d'octobre"

"L'objectif est que ce renforcement du télétravail puisse se mettre en œuvre dans le dialogue social, au sein de chaque entreprise et qu'on n'ait pas besoin de revenir à des obligations", souligne-t-elle, appelant à repasser "absolument à la vitesse supérieure" en la matière.

Soutien aux discothèques

En parallèle, la ministre du Travail a prévenu que les secteurs particulièrement touchés par ce retour en force des restrictions (discothèques, traiteurs, événementiels...) allaient être soutenus. "On va remettre en place de l'activité partielle, pris en charge à 100% pour continuer à protéger les emplois", dans les professions en difficulté. Le "chômage partiel automatique" va, par exemple, être restauré pour les discothèques. 

En outre, le seuil de 80%, au-dessus duquel les entreprises sont éligibles à l'activité partielle prise en charge à 100%, pourrait être adapté. "On va voir comment on peut ajuster [le seuil] en cas de très forte chute du chiffre d'affaires", mais inférieure à 80%, a indiqué Élisabeth Borne. "On veut protéger les emplois", ajoute-t-elle. "Bercy travaille aussi sur des dispositifs d'accompagnement complémentaires" pour ces secteurs, conclut-elle. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info