La vaccination coûtera entre 3 et 4 milliards d'euros, selon Olivier Dussopt

Publié le 19 mars 2021 à 11h10, mis à jour le 19 mars 2021 à 14h49

Source : TF1 Info

CAMPAGNE VACCINALE - Le ministre aux Comptes publics Olivier Dussopt a chiffré le coût de la campagne de vaccination en France entre 3 et 4 milliards d'euros, ce vendredi sur Europe 1. "C'est le meilleur investissement qui soit", a-t-il estimé.

Contre le coronavirus, la France vaccinera "quoiqu'il en coûte". Ce qui n'empêche pas de faire les comptes. Cette vaste campagne vaccinale qui doit permettre d'immuniser d'ici l'été la quasi-totalité de la population adulte dans le pays coûtera entre 3 et 4 milliards d'euros, a indiqué le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, ce vendredi matin sur Europe 1. 

"Pour la vaccination, nous avons inscrit, dans le budget 2021, 1,5 milliard d'euros de provision, mais cela coûtera plus cher", a indiqué le ministre délégué. "Quand nous avons inscrit cette provision, c'était fin septembre, à un moment où nous ne savions même pas à quelle date les vaccins seraient prêts. Aujourd'hui, nous penserons que cela coûtera entre 3 et 4 milliards d'euros."

2,6 milliards pour les tests en 2020

Certes, la vaccination des Français "a un coût", mais "c'est le meilleur investissement qui soit, pour la santé, l'économie et la France", a toutefois insisté Olivier Dussopt. "S'il y a une dépense sur laquelle il ne faut absolument pas mettre de frein, c'est la vaccination." "Il faut que cette vaccination nous donne un horizon, car quand on sortira de cette crise épidémique, on sortira de la crise économique", a-t-il conclu. 

À titre de comparaison, les mesures de soutien aux entreprises qui devront être débloquées lors du nouveau confinement imposé dans 16 départements à compter de vendredi soir se chiffrent à 1,2 milliard d'euros par mois, portant la totalité des mesures de soutien en vigueur à 7,2 milliards d'euros par mois, selon une estimation faite ce jeudi soir par les services de Bercy. 

Olivier Dussopt a également évalué le coût des tests, massivement déployés sur le territoire et au cœur de la stratégie sanitaire de l'exécutif. Ces tests ont déjà coûté, pour l'année 2020, "un peu plus de 2,6 milliards d'euros" à la Sécurité sociale. 

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info