La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Pourquoi Jean Castex s'exprimera-t-il au Parlement ce jeudi ?

La rédaction de LCI, avec le service politique de TF1 et LCI
Publié le 31 mars 2021 à 22h12, mis à jour le 1 avril 2021 à 10h39
Pourquoi Jean Castex s'exprimera-t-il au Parlement ce jeudi ?

Source : MARTIN BUREAU / AFP

NOUVELLES RESTRICTIONS - Premier ministre prononcera ce jeudi matin une déclaration, qui sera suivie d'un débat et d'un vote devant les deux chambres du parlement, "sur l'évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre".

Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, mercredi 31 mars, au tour du Premier ministre. Ce jeudi, c'est au tour de Jean Castex de venir présenter aux parlementaires les annonces du président de la République, et de les soumettre à leur vote. Matignon a en effet indiqué que Jean Castex fera une déclaration, qui sera suivie d'un débat et d'un vote devant les deux chambres du parlement, "sur l'évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre".

"Ce débat se tiendra le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l'après-midi", a précisé Matignon, en ajoutant qu'il s'effectuait sur la base de l'article 50-1 de la Constitution qui n'engage pas la responsabilité du gouvernement. 

Lors du dernier comité de liaison parlementaire, réunissant le 17 mars le Premier ministre et les différents chefs de groupes à l'Assemblée et au Sénat, Jean Castex s'était engagé à se présenter devant le Parlement en cas de nouvelles décisions de portée nationale.

Des mesures de portée nationale ?

Et ce sont bien des mesures d'ordre national qui ont été annoncées par le président de la République. "Le débat au parlement est un indice", confiait à LCI un conseiller de l'exécutif. Écoles fermées pour trois semaines, interdictions de déplacement au-delà de 10 km dans toute la France, efforts sur le plan médical pour augmenter le nombre de lits en réanimation... Le Parlement sera donc consulté, dans le cadre de l'article 50-1 de la Constitution. Un vote des plus symboliques, puisqu'il n'engagera pas le gouvernement.

Jean Castex s'était également adressé aux parlementaires le 29 octobre 2020, après qu'Emmanuel Macron avait décidé de soumettre le pays à un deuxième confinement en raison du rebond de l'épidémie de Covid-19.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de LCI, avec le service politique de TF1 et LCI

Tout
TF1 Info