La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Crise sanitaire : seuls 35% des Français font confiance au gouvernement

La rédaction de LCI
Publié le 4 avril 2021 à 8h41, mis à jour le 6 avril 2021 à 10h13
La grande majorité des Français attendait avec fébrilité de découvrir les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron.

La grande majorité des Français attendait avec fébrilité de découvrir les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron.

Source : AFP

SONDAGE - La défiance des Français quant à la capacité du gouvernement à résoudre la crise sanitaire s'accroit. C'est ce qu'illustre une enquête de l'Ifop publiée dimanche 4 avril dans le "Journal du Dimanche".

La confiance des Français dans le gouvernement s'érode et l'allocution d'Emmanuel Macron du mercredi 31 mars n'y a rien changé. Selon une enquête de l'Ifop publiée sur le site du Journal du Dimanche, seuls 25% des Français font confiance au gouvernement pour "faire face efficacement au coronavirus", un chiffre en baisse de trois points par rapport à la fin février. 

Pourtant, selon l'enquête menée par Harris Interactive après l'allocution présidentielle du 31 mars, 57% des Français se disaient convaincus par le chef de l'État et comprenaient chacune des mesures annoncées.

Il y a un risque de démonétisation de la parole présidentielle

Frédéric Dabi

Selon Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron mercredi soir pour annoncer des mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19 "n'a pas vraiment convaincu". 

"Il y a un risque de démonétisation de la parole présidentielle", ajoute-t-il, constatant que deux tiers des Français, 66% contre 63% une semaine plus tôt, considèrent que l'engagement présidentiel à proposer, d'ici à la fin de l'été, un vaccin "à tous les Français adultes qui le souhaitent", ne sera pas tenu. 

Malgré cela, leur confiance au gouvernement pour "mener à bien la campagne de vaccination" a connu une amélioration en un mois, gagnant 5 points à 42% par rapport à la fin du mois de février. 

Comme au cours des derniers mois, les Français font surtout confiance à l'exécutif pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus", à 52%, un chiffre stable depuis deux mois.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info