La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : la conférence de presse de Jean Castex à suivre sur TF1 et LCI dès 10h

Publié le 27 août 2020 à 6h45, mis à jour le 27 août 2020 à 8h43
Jean Castex à la sortie du conseil des ministres

Jean Castex à la sortie du conseil des ministres

Source : LUDOVIC MARIN / AFP

ÉPIDÉMIE - Accompagné des ministres de la Santé et de l'Education nationale, Jean Castex doit tenir une conférence de presse jeudi 27 août à Matignon pour faire le point sur la situation sanitaire dans le pays, département par département. Un point à suivre sur TF1 et LCI dès 10h.

Depuis l'hôtel de Matignon, Jean Castex va s'efforcer jeudi 27 août de faire de la pédagogie, A l'instar de son prédécesseur Edouard Philippe durant la première vague de l'épidémie, le Premier ministre doit, lors d'une conférence de presse organisé en compagnie d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer dès 10h30 ce jeudi, faire le point sur la situation sanitaire dans le pays, alors que plusieurs départements connaissent une recrudescence des cas de contamination, comme Paris ou les Bouches-du-Rhône. 

Sur l'ensemble du territoire, plus de 5400 cas positifs au Covid-19 ont été diagnostiqués en 24 heures, mercredi 26 août, la plus forte augmentation quotidienne depuis le déconfinement le 11 mai dernier.

Des cartes et des questions de Français

Et c'est en s'attardant département par département que Jean Castex doit présenter l'évolution de l'épidémie dans le pays, cartes bicolores à l'appui avec, en rouge, les territoires où le virus circule. Cette prise de parole doit débuter par un exposé avant des questions-réponses avec les journalistes, sur le modèle du format adopté par Edouard Philippe aux mois d'avril et mai derniers. 

Covid-19 : les chiffres sont-ils si inquiétants ?Source : JT 20h Semaine
Lire aussi

Car tout l'enjeu de l'exercice est d'expliquer et d'encore expliquer comment vivre aujourd'hui avec le virus : comment retourner travailler, étudier ou bien simplement se distraire à l'ère du Covid-19. Le gouvernement a d'ailleurs décidé de répondre aux Français qui poseront leurs questions sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre aura ainsi l'occasion d'éclaircir des points essentiels et éventuellement de dissiper les inquiétudes, à quelques jours de la rentrée des classes et de la présentation du plan de relance de 100 milliards d'euros repoussé au 3 septembre. "Les Français n'avaient pas la tête à entendre parler de relance ou de filière hydrogène. Nous devons montrer que nous sommes mobilisés sur l'épidémie", a par ailleurs commenté un proche de l'exécutif à l'AFP. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info