La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Déconfinement : "Les choses vont se faire progressivement", affirme Gabriel Attal

La Rédaction de LCI
Publié le 26 avril 2021 à 9h28
JT Perso

Source : TF1 Info

RÉOUVERTURES - Invité de LCI ce lundi 26 avril, le porte-parole du gouvernement a réaffirmé que le relâchement des restrictions sanitaires allait se faire par étapes, pour éviter une résurgence de l'épidémie de Covid-19.

"C'est au 3 mai que doivent être levées ces mesures". Invité de LCI ce lundi 26 avril, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a confirmé que les restrictions de déplacement en France allaient prendre fin à la début mai, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 31 mars dernier. Les Français ne seront donc plus soumis à la "règle des 10 kilomètres", et pourront se déplacer entre les régions. 

La "première étape" de réouverture se fera "à la mi-mai avec la réouverture de certains lieux qui ont été fermés, que les Français vont pouvoir retrouver", dont certains commerces, lieux culturels et terrasses, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

"On ne va pas tout rouvrir d’un coup, ça ne serait pas responsable"

Gabriel Attal

Cependant, le relâchement des restrictions sanitaires  va "se faire très progressivement d’ici à l’été, on ne va pas tout rouvrir d’un coup, ça ne serait pas responsable", a-t-il ajouté, en rappelant qu'une réouverture trop rapide avait eu des effets néfastes chez certains de nos voisins. "On a vu certains pays autour de nous, en Allemagne, en Italie où ils ont rouvert beaucoup de lieux d’un coup et où ils ont dû, malheureusement pour eux, les refermer quelques jours ou semaine plus tard", a-t-il noté.

Restaurants : des difficultés à recruter à l’approche de la réouvertureSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Gabriel Attal n'a pas écarté la possibilité d'une "territorialisation" de la levée des restrictions et des réouvertures, précisant que "l'option est sur la table". Si le gouvernement retenait cette possibilité, cela n'entraînerait pas forcément un maintien des limitations de déplacement de déplacement dans certaines régions. "Les Français ont montré qu'ils étaient responsables", a-t-il estimé. 

Aucune date n'a encore été donnée précisément par le gouvernement pour la réouverture des salles de restaurants et de spectacle, qui interviendraient dans un deuxième temps, probablement pas avant le mois de juin. Emmanuel Macron devrait reprendre la parole prochainement pour préciser aux Français le calendrier de l'allègement des restrictions. 


La Rédaction de LCI

Tout
TF1 Info