Élection présidentielle 2022

Jauge dans les meetings : les politiques qui ne l'adoptent pas sont "irresponsables", fustige Eric Caumes

M.G
Publié le 2 janvier 2022 à 20h34
JT Perso

Source : TF1 Info

INTERVIEW - Invité de LCI ce dimanche, Eric Caumes a égratigné les personnalités politiques qui refusent d'encadrer sur le plan sanitaire leurs meetings et rassemblements.

Une question de principe. Interrogé ce dimanche sur les politiques qui refusent de mettre en place des règles sanitaires dans leurs meetings, le Pr Eric Caumes n'a pas mâché ses mots. Eric Dupont-Moretti "a raison" de dire que les élus qui n'adoptent pas de jauges dans leurs meetings sont "irresponsables", juge l'ancien chef de service des maladies infectieuses à la pitié-Salpêtrière (AP-HP). 

"Le rôle des politiques est, selon moi, de donner l'exemple. L'exemplarité, c'est quelque chose de fondamental quand on est un homme ou une femme de pouvoir", souligne le médecin. "Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas une attitude exemplaire, surtout qu'ils aspirent quand même à occuper les plus hautes fonctions de l'État", dénonce-t-il, rappelant que "l'épidémie, il y a deux ans, a été amplifiée par la campagne pour les élections municipales". 

Très remonté Eric Caumes estime que les candidats à la présidentielle doivent renoncer à leurs ressembler s'ils ne respectent pas "certaines conditions" sur le plan sanitaire. "Cela veut dire qu'il faut impliquer le pass sanitaire, les jauges", lance-t-il. "On ne voit pas pourquoi il y a des jauges pour les sportifs et pas pour les politiques", ajoute-t-il. 

Selon les dernières données de Santé Publique France, 58.432 cas supplémentaires ont été détectés ce dimanche en France. Un chiffre très élevé pour un lendemain de jour férié. Actuellement, 19.043 personnes sont hospitalisées (+232 lors des dernières 24 heures) du Covid-19 dans l'Hexagone, dont 3.572 en soins critiques (+12). 


M.G

Tout
TF1 Info