Covid : Anne Hidalgo veut "un lieu de mémoire active" à Paris

La rédaction de LCI
Publié le 13 avril 2021 à 14h59, mis à jour le 13 avril 2021 à 15h59
La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que 500.000 masques seront disponibles fin avril pour les Parisiens.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce que 500.000 masques seront disponibles fin avril pour les Parisiens.

Source : AFP

HOMMAGE - La maire PS de Paris a annoncé mardi 13 avril vouloir "construire un lieu de mémoire active" dans la capitale en hommage aux victimes de la pandémie, dont le bilan approche les 100.000 décès dans l'Hexagone.

"Contribuer à l'édification d'une mémoire vivante de ses effets psychologiques, sociaux, politiques et économiques". Tel est le souhait de la maire PS Anne Hidalgo qui a annoncé mardi 13 avril vouloir "construire un lieu" dédié à Paris en hommage aux victimes de la pandémie de Covid-19, dont le bilan approche les 100.000 décès dans l'Hexagone.

Si sa forme doit encore être précisée, il sera le fruit d'un partenariat avec l'institut "Covid-19 Ad memoriam", dont les professeurs Jean-François Delfraissy et Françoise Barré-Sinoussi sont les présidents d'honneur, a précisé la maire de la capitale en ouverture du Conseil de Paris.

Adopté à l'unanimité par le conseil municipal

"Nous voulons analyser ce bouleversement que constitue la pandémie du Covid-19 ", a expliqué Anne Hidalgo, possible candidate à l'élection présidentielle. "Chaque jour, ce sont près de 300 personnes qui disparaissent dans notre pays. Depuis le début de la pandémie, 100.000 personnes sont mortes du Covid en France", a encore déclaré la maire en soulignant le "choc sans précédent sur l'espérance de vie des Françaises et des Français". Présenté par l'adjointe à la mémoire Laurence Patrice, un vœu pour un "hommage public immatériel ou matériel" a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal.

La maire a également rappelé le coût économique de la crise pour la capitale, "évalué à plus d'un milliard d’euros".

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info