Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Déconfinement, reprise de l'école, reprise... Les Français mitigés après l'allocution de Macron

Mélanie Faure
Publié le 14 avril 2020 à 9h38, mis à jour le 21 avril 2020 à 19h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SONDAGE - Après la nouvelle allocution d'Emmanuel Macron donnée depuis l'Elysée sur la pandémie de Covid-19, les Français ont été invités à se prononcer sur les mesures annoncées par le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a-t-il convaincu les millions de téléspectateurs qui ont suivi sa prise de parole ? Lundi 13 avril, le chef de l'Etat a donné une allocution, très attendue, depuis le palais de l'Elysée. Sans surprise, le Président a annoncé le prolongement de la durée du confinement en France pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui avait fait, au même jour, 14.967 décès depuis le début de l'épidémie, selon le bilan quotidien de la Direction générale de la Santé.  

Qu'ont pensé les Français de la prise de parole d'Emmanuel Macron ? Harris Interactive a mené pour LCI un sondage auprès l’allocution du chef de l'Etat, auprès de 803 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les Français ont en grande majorité (75%) été convaincus par les raisons pour lesquelles le confinement a été prolongé. Alors que le confinement avait été prolongé mercredi 15 avril, Emmanuel Macron a annoncé qu'il irait jusqu'au 11 mai prochain. Soit quatre semaines, nécessaires selon lui pour faire face à cette "crise" et à la pénurie de matériel pour les personnels soignants.

Allocution d'Emmanuel Macron : les principales mesuresSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Au sujet de la fermeture des frontières avec les pays non Européens, annoncée par Emmanuel Macron, les sondés ont été 68% à juger cette annonce convaincante. Au cours de son allocution, le Président a également annoncé le renforcement des mesures du financement du chômage partiel. Un renforcement apprécié par 58% des Français interrogés.

Un déconfinement qui sème des doutes

"Pour les artisans, les professions libérales, les entrepreneurs, le fonds de solidarité apporte une première réponse, a déclaré Emmanuel Macron. (...) J'ai demandé au gouvernement d'accroître les aides, de les simplifier un maximum. Je souhaite que les banques puissent décaler toutes les échéances beaucoup plus massivement qu'elles ne l'ont fait et les assurances doivent être au rendez-vous. Il y a un travail dans les prochains jours à poursuivre pour vous consolider dans cette période." En dépit de ces promesses, moins d'un Français sur deux (49%) s'est dit convaincu par les mesures annoncées pour relancer l’activité économique après le choc causé par la pandémie.

Les personnes interrogées restent majoritairement sceptiques quant à la proposition de rouvrir progressivement les crèches, écoles primaires, collèges et lycées à partir du 11 mai, une des grosses surprises de l'allocution du chef de l'Etat. En effet, seulement 48% ont indiqué être convaincus. 

Enfin, 54% des Français n'ont pas été convaincus par les mesures annoncées pour la fin du confinement, portant notamment sur les tests massifs de personnes porteuses de symptômes de Covid-19.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info"

"On Déconfine l'Info", c'est un podcast quotidien, pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI font le tour de l'actualité, et explorent les effets de la pandémie sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même parfois en trouver les côtés positifs.


Mélanie Faure

Tout
TF1 Info