VIDÉO - Crise à Mayotte : "La fin du droit du sol" annoncée par Gérald Darmanin

Publié le 11 février 2024 à 8h35, mis à jour le 11 février 2024 à 9h23

Source : TF1 Info

Gérald Darmanin annonce ce dimanche sa volonté de mettre fin au droit du sol et aux visas territorialisés à Mayotte.
Le ministre de l'Intérieur, en déplacement sur l'île, explique qu'"il ne sera plus possible de devenir français si on n'est pas enfant de parents français".
Une mesure qui passera par une révision constitutionnelle.

Arrivé ce dimanche à Mayotte, Gérald Darmanin y annonce sa volonté de mettre "fin au droit du sol" sur l'île confrontée à une importante crise migratoire. "Il ne sera plus possible de devenir français si on n'est pas enfant de parents français, nous couperons l'attractivité qu'il y a dans l'archipel", a explicité le ministre de l'Intérieur. 

"Nous allons prendre une décision radicale, qui est l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République [...] C'est une mesure extrêmement forte, nette, radicale, qui évidemment sera circonscrite à l'archipel de Mayotte", a-t-il indiqué.

En outre, a-t-il précisé, la suppression du droit du sol à Mayotte permettra de "mettre fin au visa territorialisé", un dispositif qui empêche les détenteurs d'un titre de séjour à Mayotte de venir dans l'Hexagone et dont la suppression est une des revendications des "collectifs citoyens", qui paralysent depuis trois semaines l'île avec des barrages routiers installés pour protester contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée. Selon le ministre, la suppression des titres de séjour territorialisés doit être actée dans un projet de loi Mayotte qui sera étudié à l'Assemblée nationale "dans les semaines qui viennent".

Le ministre de l'Intérieur est accompagné dans ce voyage par la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux. Tous deux doivent préparer l'opération Wuambushu 2, destinée à lutter contre la délinquance et l'immigration illégale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info