Crise agricole : Attal veut "faciliter" l'attribution de visas pour les saisonniers étrangers

par F.S.
Publié le 21 février 2024 à 16h21

Source : JT 13h Semaine

Gabriel Attal a fait plusieurs annonces à destination des agriculteurs ce mercredi.
Le Premier ministre a notamment promis des mesures sur les visas de saisonniers étrangers.
Il s'est engagé à "faciliter" la venue de ces travailleurs.

L'agriculture représente à elle seule un quart de l'emploi saisonnier en France. Qu'il s'agisse de la cueillette ou de la récolte, les agriculteurs français ont besoin chaque année de milliers de travailleurs en fonction des saisons. C'est donc pour "faciliter" cet emploi temporaire que Gabriel Attal a donné de nouveaux gages aux agriculteurs ce mercredi 21 février.

Moins de cotisations, plus de visas

"Je vous annonce que l'arrêté qui reconnaît le secteur de la production agricole comme un secteur en tension sera publié pendant le Salon de l'Agriculture", a déclaré le Premier ministre au cours d'une conférence de presse pour faire un point d'étape sur la mise en place des mesures annoncées ces dernières semaines. Une mesure "fiscale forte", qui permettra tout d'abord l'exonération de cotisations patronales sur la "quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles". Une exonération qui sera pérennisée et renforcée "dès l’année 2024", a promis le chef du gouvernement.

En inscrivant la production agricole comme un secteur en tension, le chef du gouvernement permet également de favoriser l'embauche, notamment pour les travailleurs étrangers. Ainsi, la mesure permet de "faciliter grandement l'attribution de visas" pour faire venir des travailleurs saisonniers étrangers dans les fermes françaises. 

Des mesures "sociales et fiscales fortes", comme s'en est félicité Gabriel Attal, mais qui semble avoir laissé les agriculteurs sur leur faim. Ils sont désormais focalisés sur la visite samedi du président Emmanuel Macron d'un Salon de l'agriculture sous haute tension.


F.S.

Tout
TF1 Info