La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé ce mercredi que la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité serait limitée à 15% en 2023.Pour y faire face, le gouvernement va distribuer "d'ici à la fin de l'année" un chèque de 100 à 200 euros à 40% des foyers français.
Les prix du gaz et de l'électricité continuent de grimper. À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce mercredi 14 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire pour les ménages. Jusqu'au 31 décembre, celui-ci limite à 4% la facture d'énergie payée par la population. En 2023, cette hausse sera limitée à 15%, "au lieu de 120%" sans bouclier, a fait savoir la cheffe du gouvernement.
Quatre foyers sur dix concernés par les chèques
Pour la même consommation, le gaz ou l'électricité coûteront donc 20 à 25 euros de plus par mois l'an prochain. "Nous le savons bien, cette augmentation de 15% n'est pas anodine pour de nombreux Français", a indiqué Élisabeth Borne. "Nous avons donc décidé un accompagnement spécifique pour aider les plus modestes : des chèques énergie exceptionnels seront versés d'ici à la fin de l'année."
Douze millions de foyers en recevront, a précisé la Première ministre, "soit quatre foyers sur dix", les plus modestes. "Son montant sera de 100 ou 200 euros selon le revenu", a-t-elle poursuivi, avant d'illustrer. "Une mère seule, avec deux enfants, qui gagne le Smic, touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros", a annoncé Élisabeth Borne. "Et un couple de travailleurs, avec un revenu cumulé de 3000 euros net par mois, avec deux enfants, bénéficiera d'une aide de 100 euros."