Agnès Pannier-Runacher a confirmé qu'EDF s'était engagé à rouvrir toutes ses centrales nucléaires cet hiver.À partir du mois d’octobre, "quasiment chaque semaine, de nouvelles centrales" seront rouvertes, a assuré la ministre de la Transition énergétique.
Sur 56 réacteurs nucléaires, 32 sont actuellement à l'arrêt. Pas de bon augure avant l'hiver qui arrive, alors que les prix de l'électricité s'envolent. Mais ce vendredi, à l'issue d'un Conseil de défense consacré à la crise de l'énergie, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué qu'EDF s'était "engagé à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver".
Actuellement, 32 réacteurs sont à l'arrêt pour corrosion sous contrainte ou maintenance. Une situation qui n'alarmait pas la ministre. "Le calendrier a été fait de manière à protéger la production pendant l’hiver, c’est pour ça qu’aujourd'hui un maximum de centrales sont fermées. De même, la maintenance démarrera après la fin de la période d’hiver. Ce calendrier vise à protéger le cœur de la saison, c’est pour ça que nous avons un nombre élevé de centrales fermées aujourd'hui", a expliqué Agnès Pannier-Runacher. À partir du mois d’octobre, "quasiment chaque semaine, de nouvelles centrales" seront rouvertes, a-t-elle ajouté, confiante dans le fait que les 32 centrales à l'arrêt pourront être rallumées.
Ce sera plus facile pour les centrales en maintenance, moins pour celles victimes de corrosion sous contrainte. "Ils ont démarré les actions et ils doivent nous confirmer que ce qu’ils avaient prévu se déroule conformément à leurs prévisions", a-t-elle déclaré.
"Je compte vraiment sur EDF pour assurer son programme de redémarrage dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, et ça nous éviterait de devoir redémarrer une centrale à charbon", avait averti la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi sur France-Inter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens