Crise de l'hôpital : la ministre de la Santé annonce une série de "premières mesures"

M.G
Publié le 8 juin 2022 à 15h14, mis à jour le 8 juin 2022 à 15h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Brigitte Bourguignon, a annoncé mercredi une série de "premières mesures" afin de surmonter un "été difficile" à l'hôpital
La ministre de la Santé veut agir "sans attendre" afin que "les Français ne soient pas privés de soins".

Agir vite face à l'urgence. Devant le Congrès des Urgences, Brigitte Bourguignon a annoncé mercredi de "premières mesures" coup de poing pour surmonter un "été difficile" à l'hôpital. Il faudra "trouver des solutions pour que les Français ne soient pas privés de soins", prévient-elle. "Ces difficultés sont structurelles, et elles touchent non seulement les urgences, mais bien d’autres secteurs, en ville comme à l’hôpital", ajoute-t-elle. 

Intégration plus rapide des jeunes diplômés

À ce titre, les élèves infirmiers et aides-soignants, dont la formation s’achève en juin ou juillet, vont devenir "immédiatement" employables afin de renforcer les effectifs. Le tout, "sans attendre la remise officielle de leur diplôme"

De même, la ministre de la Santé propose de faciliter le cumul emploi-retraite. Ainsi, les soignants retraités "volontaires pour reprendre une activité" cet été bénéficieront de "facilités de cumul (avec) leur pension de retraite".

Retour du doublement des heures supplémentaires

Par ailleurs, le gouvernement a "décidé de réactiver le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical, et du temps de travail additionnel des médecins, pour l'ensemble de la période estivale".

Les agences régionales de santé (ARS) ont également été sommées de "remobiliser les dispositifs territoriaux de gestion de crise" pour coordonner hôpitaux publics, cliniques privées et professionnels libéraux. L’objectif est de créer du lien, de la transparence, de la mobilisation solidaire pour répondre aux besoins de soins non programmés de la population, indique l'exécutif. 

Une attention particulière à la pénibilité du travail intensif de nuit

Brigitte Bourguignon

Enfin, la successeuse d'Olivier Véran promet de porter "une attention particulière à la contrainte que représente la permanence des soins, en ville comme à l’hôpital, et en particulier à la pénibilité du travail intensif de nuit". "Celui qui fait un effort, et, en particulier, un effort plus difficilement acceptable dans la société d’aujourd’hui, nous saurons le reconnaître", assène-t-elle. 

Ces annonces interviennent avant même la fin de la mission flash - conduite par le Dr François Braun, chef des urgences du CHR de Metz et président de Samu-Urgences de France - dont le rapport sera rendu à la fin du mois de juin. Ces "premières mesures seront bientôt complétées par les propositions de la mission Braun", a précisé Brigitte Bourguignon. 

Lire aussi

Pour rappel, 120 services d'urgences ont été forcés de limiter leur activité dans l'Hexagone ou s'y préparent, selon un décompte diffusé fin mai par l'association Samu-Urgences de France. 


M.G

Tout
TF1 Info