Crise agricole : Emmanuel Macron va recevoir les syndicats avant le Salon de l'agriculture

par F.Se avec AFP
Publié le 12 février 2024 à 22h54, mis à jour le 14 février 2024 à 6h08

Source : JT 20h Semaine

Le président français va recevoir les syndicats agricoles à l'Élysée.
Une rencontre présentée comme "annuelle", à l'approche du Salon de l'Agriculture.
Les syndicats montrent des signes d'impatience depuis la suspension de leur mouvement.

Emmanuel Macron va recevoir dans les prochains jours l'ensemble des syndicats agricoles, à commencer par la Coordination rurale et la Confédération paysanne ce mercredi, avant la FNSEA et les Jeunes agriculteurs "la semaine prochaine", a indiqué l'Élysée ce lundi soir, confirmant une information de BFMTV. 

"Accélérer le tempo"

Ces rencontres, prévues "comme chaque année" avant le Salon de l'Agriculture selon l'Élysée, seront les premières entre le chef de l'État et les organisations représentatives des agriculteurs depuis le début de la crise. Elles interviennent alors que la FNSEA montre des signes d'impatience et veut voir le gouvernement "accélérer le tempo" avec des annonces "concrètes".  Le président de la puissante Fédération, Arnaud Rousseau hausse le ton depuis ce dimanche dans la presse : "Personne n'a intérêt à nous balader", a-t-il dit, prévenant que sans "avancée concrète", les agriculteurs n'hésiteraient pas à redescendre dans la rue. 

Il a exhorté le gouvernement à des actes avant la tenue du Salon de l'agriculture à Paris, du 24 février au 3 mars, et prévenant que la qualité de l'accueil du président de la République sur place en dépendrait. 

Gabriel Attal recevra de son côté la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ce mardi 13 février, en présence du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher. Aucune rencontre n'avait eu lieu depuis la fin du mouvement des agriculteurs début février. 


F.Se avec AFP

Tout
TF1 Info