Dans l'Oise, le combat d'un maire LR contre la chasse à courre

Publié le 10 novembre 2022 à 17h47

Source : JT 13h Semaine

Arnaud Dumontier, maire LR de Pont-Sainte-Maxence (Oise) a porté plainte le 1er novembre dernier pour non-respect d'un arrêté municipal interdisant la chasse à courre sur le territoire de sa commune.
"Moi je pense que la chasse à courre n'a plus lieu d'être, que cette méthode est datée", explique-t-il à TF1info, à contre-courant de son parti politique.

En février 2018, paniqué, un cerf avait trouvé refuge dans les rues du centre-ville de Pont-Sainte-Maxence, où il avait été poussé par les veneurs et leurs chiens. "Après cet énième incident lié à la chasse à courre dans les rues de Pont-Sainte-Maxence, j'avais décidé de prendre un arrêté municipal", explique ce jeudi à TF1info Arnaud Dumontier, maire LR de la commune. Ce dernier a été violé à la fin du mois d'octobre dernier, et l'édile a porté plainte le 1er novembre contre le Rallye des trois forêts pour ne pas l'avoir respecté.

Le maire découvre l'histoire 48 heures plus tard

L'arrêté pris par Arnaud Dumontier en mars 2018 "interdit la chasse à courre à moins de 300 mètres du territoire de Pont-Sainte-Maxence et à moins de 400 mètres des zones urbaines en lisière de forêt", précise-t-il. Il prohibe également la mise à mort d'un animal sur son territoire. Aujourd'hui, ce texte est toujours en vigueur malgré les recours - infructueux - de la fédération des chasseurs de l'Oise devant le tribunal administratif, la cour administrative d'appel et le Conseil d'Etat. "J'ai même rencontré les chasseurs, le 28 septembre dernier, pour préparer la saison de chasse ; ce qui m'a permis de leur rappeler l'existence de l'arrêté et leur dire qu'en cas d'incident, il fallait qu'ils me préviennent", nous précise le maire.

Mais le 29 octobre dernier, un nouvel incident a eu lieu qu'Arnaud Dumontier n'entend pas laisser passer, notamment parce qu'il contrevient aux deux points évoqués ci-dessous. "Le samedi, un incident s'est produit sur la commune, dont je n'ai été tenu informé que 48 heures plus tard parce que la presse locale m'a appelé pour me demander ce que j'en pensais. Ce sont eux qui m'ont appris qu'un cerf cerné par les chiens s'était jeté dans l'Oise, sur la commune de Pont-Sainte-Maxence", raconte-t-il. 

Anti-chasse à courre, "l'élément de singularité" du maire dans son parti

Il appartiendra désormais aux enquêteurs de savoir si l'arrêté municipal a été violé. "Quand le cerf a sauté dans l’eau, nous étions à Beaurepaire (ville où l'animal a également été abattu, ndlr) et j’ai immédiatement fait arrêter les chiens, a expliqué un membre de l'équipage du Rallye des trois forêts au Parisien. Deux chiens ont suivi le cerf dans l’eau, mais nous les avons récupérés et nous avons reculé. À aucun moment, je n’ai eu l’impression que nous pouvions être sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence."

Aujourd'hui, Arnaud Dumontier veut exprimer cet "élément de singularité" qui le différencie des membres de son parti : il demande l'abolition de la chasse à courre. "Je pense que la chasse à courre n'a plus lieu d'être, j'y suis opposé, je pense que cette méthode est datée", assure celui qui "pense en revanche que la chasse est essentielle pour la préservation de l'environnement". Si sa position diffère de la ligne de son parti, il "[s]'en fou[t] royalement. Je fais de la politique dans l'intérêt de mes concitoyens, conformément à mes convictions. Donc, je fais partie des LR qui sont contre la chasse à courre", affirme-t-il. 

Lors de la dernière élection présidentielle, quand Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot plaidaient pour l'interdiction de la chasse les week-ends et les vacances, Valérie Pécresse défendait "toutes les chasses" et avait demandé d'"arrêter de faire la chasse aux chasseurs", les "premiers amoureux de la nature. On n'entrave pas la pêche et la chasse qui sont des libertés issues de la Révolution"

À défaut de lui attirer le soutien de son parti, la position d'Arnaud Dumontier lui attire la sympathie de la sénatrice socialiste de l'Oise Laurence Rossignol. "Nous partageons au moins un combat commun", sourit-il. 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info