Débat Macron-Le Pen : pour l'hôpital public, un même constat et la promesse de plus de moyens

Publié le 21 avril 2022 à 14h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Lors du débat d'entre-deux-tours ce mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine sur Le Pen ont tous les deux reconnu une situation difficile dans les hôpitaux.
Les deux candidats à l'Élysée ont promis un réinvestissement dans ce domaine.
Retrouvez leurs propositions dans la vidéo ci-dessus.

L'épidémie de Covid a mis en valeur la crise à laquelle l'hôpital public est confronté depuis de nombreuses années. Une situation difficile que les deux candidats ont reconnue, évoquant, à tour de rôles, les bas salaires des travailleurs médicaux, les conditions de travail dégradées et la croissance des déserts médicaux.

Plus de moyens pour les soignants et l'hôpital

Face à un constat similaire, Emmanuel Macron comme Marine Le Pen ont promis une revalorisation des salaires des soignants et, d'une manière générale, une réponse rapide pour améliorer les conditions de travail des soignants. "On doit continuer à investir", souhaite le président sortant, mettant en valeur l'augmentation de 183 euros par mois qui avait été déjà instaurée dans le cadre du Ségur de la Santé

Marine Le Pen prévoit, elle, d'investir 20 milliards d'euros sur cinq ans dans le domaine de la santé, la moitié pour le personnel hospitalier et l'autre pour améliorer l'équipement médical.

Lire aussi

Le domaine de la santé a été l'occasion d'un échange sur la suppression du numerus clausus, mesure mise en place par Emmanuel Macron en 2018. Marine Le Pen lui a reproché de ne pas l'avoir fait assez rapidement. "Pendant votre quinquennat Emmanuel Macron, vous avez attendu les crises pour réagir", a attaqué la candidate d'extrême droite. Celle-ci a par ailleurs exprimé le souhait de réintégrer les soignants qui ont été renvoyés faute de vaccination contre le Covid et de restituer leurs salaires. 


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info