CULTURE - "Année blanche" pour les intermittents, fonds d'indemnisation pour les tournages, "grand programme de commandes", … Emmanuel Macron s'est penché ce mercredi sur le sort du monde culturel. Une série de mesures qui doit aider ce secteur laminé par la pandémie.
C'est l'un des secteurs les plus impactés par l'arrêt du pays. En souffrance, le monde de la culture avait appelé à l'aide. Estimant que "la culture a un rôle à part", Emmanuel Macron a tenté de répondre à ces inquiétudes ce mercredi 6 mai en exposant son plan pour la culture. Au cours cette visioconférence organisée depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a appelé les acteurs du secteur à "ne plus subir, mais à enfourcher le tigre".
"Refonder" l'ambition culturelle
Si le président de la République a rappelé que les événements rassemblant plus de 5000 personnes n'auraient pas lieu cet été, il a aussi estimé que cela ne devait pas empêcher "les créations" de revenir à partir du 11 mai. Mais cela doit se faire avec un "public réduit" et en "s'adaptant aux contraintes", pour que le coronavirus ne re-circule pas à toute vitesse. "On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu'il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d'art", a énuméré le chef de l’Etat, pour qui les théâtres doivent eux-aussi pouvoir "commencer" à fonctionner et répéter, en précisant qu'un "point" serait organisé "fin mai et début juin".
Selon lui, l'important est désormais surtout de"réinventer" la saison à venir, la "penser différemment". Disant faire confiance au "génie français", qu'il a décrit comme étant "le bon sens de la créativité", Emmanuel Macron a donc appelé à "refonder une ambition culturelle".
Des aides pour les intermittents
Mais que faire des travailleurs de ce secteur qui se retrouvent désormais sans contrats ? Le chef de l'Etat a évoqué pour y répondre la mise en place d'une "plateforme" de mise en relation entre des villes et des écoles et des intermittents du spectacle. Elle donnera la possibilité pour ces derniers de prendre en charge "une ou deux après-midi par semaine" selon leur envie, du "temps périscolaires" payé par l'Education nationale. Au-delà de cette solution, Emmanuel Macron a plaidé pour une "année blanche" pour ces travailleurs, qui pourront donc prolonger leurs droits jusqu'en août 2021.
Ces aides ne seront cependant pas toujours nécessaires selon le locataire de l'Elysée, qui s'est dit convaincu qu'il allait "donner suffisamment confiance" pour qu'ils n'en aient "pas besoin". "On va donner, avec beaucoup de projets, les heures" qui permettront aux intermittents de "ne pas activer ces dispositifs", a-t-il dit après une réunion avec des artistes de divers secteurs. "Je veux qu'on lance un grand programme de commandes publiques", a ainsi déclaré le président de la République. En clair, "mettre le paquet", "que ce soit pour les métiers d'art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques". "Je pense en particulier aux créateurs de moins de 30 ans", a-t-il précisé.

Des tournages qui ne reprendront pas "avant fin mai"
Si Emmanuel Macron a estimé qu'une forme de reprise de l'activité était possible pour certains secteurs, la situation n'est pas la même pour les tournages. Il sera "très dur" de les reprendre "de manière concrète" avant fin mai, a ainsi annoncé Emmanuel Macron. Il a cependant tenu à rassurer le milieu du 7ème art, évoquant un "un fonds d'indemnisation temporaire" pour les tournages qui ont été stoppés, annulés ou reportés.
L'Elysée veut que le secteur, l'Etat et les assureurs s'organisent pour l'indemnisation "au cas par cas" pour les séries et les tournages annulés.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 3Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 5Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié hier à 20h07
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 8Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 10Violents combats à Lyssytchansk, la Biélorussie menace... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h39
- 1DOCUMENT TF1 - Soupçons de maltraitance dans les crèches : les témoignages de parents et salariésPublié aujourd'hui à 20h32
- 3Jamel D.Publié aujourd'hui à 19h34
- 4Danemark : des tirs font plusieurs victimes dans un centre commercial à CopenhaguePublié aujourd'hui à 19h15
- 5Plongée avec les requins : le business du grand frisson au MexiquePublié aujourd'hui à 19h11
- 6Disparition de Delphine Jubillar : une enquête dans l'impasse ?Publié aujourd'hui à 18h45
- 7L’inoxydable David Guetta et la vie d’un DJ starPublié aujourd'hui à 18h21
- 8Lenglet Déchiffre du 3 juillet 2022Publié aujourd'hui à 17h51
- 9VIDÉO - Italie : le secret de Venise pour recruter de nouveaux habitantsPublié aujourd'hui à 17h35
- 10Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié aujourd'hui à 17h32
- 1Remaniement : quels sont les ministres qui vont quitter le gouvernement Borne ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 3Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié aujourd'hui à 13h56
- 4EN DIRECT - Grand Jury : le remaniement aura lieu "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié aujourd'hui à 7h30
- 5Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié hier à 22h51
- 6Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 7L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem élue présidente de France terre d'asilePublié hier à 16h45
- 8Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié le 1 juillet 2022 à 21h24
- 95 choses à savoir sur Eric Coquerel, nouveau président de la Commission des finances de l'AssembléePublié le 30 juin 2022 à 12h46