Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement : les détails de la 2e phase annoncés jeudi par Edouard Philippe

La rédaction de LCI
Publié le 26 mai 2020 à 7h30
JT Perso

Source : TF1 Info

PLAN - Le gouvernement l’avait annoncé : la 2e phase de la levée du confinement débutera le 2 juin. Edouard Philippe, ce jeudi, prendra la parole pour détailler cette nouvelle étape.

C’est un nouveau jalon dans la sortie du confinement. Ce jeudi 28 mai, à l’issue d’un conseil de défense, le Premier ministre Edouard Philippe annoncera les modalités dans lesquelles se déroulera la deuxième phase du déconfinement. Elles seront forcément très attendues, puisque c’est à ce moment-là que le gouvernement donnera des précisions notamment sur l'organisation des vacances d'été.

Ou encore sur les déplacements des Français, jusqu’ici soumis à la présentation d’une attestation au-delà de 100km. Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme, indiquait d’ailleurs ce lundi sur LCI qu’un “élargissement significatif” de cette zone était en train d’être étudié par le gouvernement. 

Les restaurateurs fixés

Restaurateurs et cafetiers sauront aussi s'ils pourront rouvrir leurs établissements à compter du 2 juin dans les départements classés "vert", et dans quelles conditions (un espace d’un mètre entre les tables suffira-t-il ?). 

Edouard Philippe en dira peut-être plus sur l’horizon des salles de spectacle, de sport ou encore de cinéma (Franck Riester, le ministre de la Culture, disait travailler sur une ouverture des salles "début juillet"). Enfin, le gouvernement devrait également décider de rouvrir ou non les lycées ou encore trancher aussi sur le maintien -  ou pas - de l'oral de français pour le baccalauréat. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info