Jean Castex a officiellement démissionné de son poste de Premier ministre après près de deux ans à Matignon.
Dans la foulée, plusieurs personnalités politiques, dont le Président de la République, ont réagi sur Twitter, rendant hommage à sa "loyauté" ou ses réformes.
Il est remplacé à Matignon par Elisabeth Borne.

Dès l'annonce officielle de sa démission, les hommages ont commencé à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Les différents membres du gouvernement Castex, plusieurs personnalités politiques et le Président de la République, ont salué tour à tour "un grand Premier ministre" ou encore ont mis en avant sa "loyauté"

"Merci à Jean Castex, à son gouvernement et à toute son équipe. Durant près de deux ans, il a agi avec passion et engagement au service de la France. Soyons fiers du travail accompli et des résultats obtenus ensemble", a déclaré sur Twitter Emmanuel Macron. 

Le Président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a remercié le désormais ancien Premier ministre "d’avoir servi la France et gouverné le pays pendant près de deux ans avec humanité, efficacité, loyauté, et une énergie épatante", tandis que le ministre de la Santé, Olivier Véran a souligné sa capacité à "surmonter les crises et créer un lien unique avec les Français"

D'autres membres du gouvernement, à l'instar de la Ministre déléguée à l'Égalité femme-homme, Elisabeth Moreno, la Ministre déléguée au Handicap, Sophie Cluzel, du Ministre délégué aux Affaires européennes, Clément Beaune, de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, ou au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin se sont également fendus d'un tweet. "Merci Jean Castex, chef d’équipe efficace au service de la France et de nos concitoyens au cours de ces deux dernières années. Un serviteur de notre État et de ses valeureux agents", a écrit ce dernier sur les réseaux sociaux. 

"Merci cher Jean Castex pour ces deux années de service du pays en équipe avec le sens de l’Etat et l’amour de la France et des Français. Ensemble, avec Emmanuel Macron, nous avons traversé la crise et semé des graines pour l’avenir", a estimé Jean-Michel Blanquer sur Twitter.

D'autres membres de la majorité ont également réagi comme le député Gilles Le Gendre, le maire de Poissy Karl Olive le président de la région PACA, Renaud Muselier. Le soutien de la majorité et maire de Nice, Chrisitian Estrosi a par ailleurs déclaré : "Après 2 ans à Matignon, hommage à Jean Castex qui a été un Premier ministre proche des Français, des élus locaux et de notre ville".

Jean Castex avait pris la suite d'Edouard Philippe à Matignon, en juillet 2020. Particulièrement apprécié par ses proches collaborateurs, il leur avait fait ses adieux en organisant une dernière réception jeudi dernier. À cette occasion, tous les ministres de son gouvernement étaient présents sur place. Suite à ses deux ans en tant que chef du gouvernement, il a indiqué qu'il allait retourner "dans [ses] Pyrénées" et ne comptait pas briguer de nouveau mandat politique.

Elisabeth Borne, jusqu'ici ministre du Travail, a été nommée dans la foulée Première ministre. 


Aurélie LOEK

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info