Départementales : le FN accusé de candidature forcée en Saône-et-Loire

Publié le 17 février 2015 à 9h39
Départementales : le FN accusé de candidature forcée en Saône-et-Loire

ÉLECTIONS – Une ancien militante frontiste de Saône-et-Loire assure avoir découvert dans la presse qu'elle figurait dans la liste des candidats de ce parti aux prochaines élections départementales.

Le Front national renouerait-il avec les inscriptions forcées sur les listes des candidats aux élections ? Le procédé avait plusieurs fois défrayé la chronique l’an dernier, pendant la campagne des municipales, et avait valu des condamnations à des élus frontistes locaux.

Lundi, une ancienne militante frontiste a assuré avoir découvert dans la presse qu'elle figurait dans la liste des candidats du parti aux prochaines élections départementales, qui auront lieu les 22 et 29 mars prochain. "J'avais déjà lu des histoires comme ça pour les dernières élections [les municipales, ndlr] mais je refusais d'y croire. Maintenant, j'y suis directement confrontée" s’emportait-elle auprès du Bien public .

A LIRE AUSSI >>  Départementales : pourquoi aller voter ? La question n'a jamais été aussi bonne

Une "manoeuvre" pour le FN

Le parti de Marine le Pen n’est pas un parti inconnu pour cette sexagénaire, loin de là ; elle en a été militante pendant de longues années (jusqu’en 2014) et même candidate à plusieurs élections locales. Mais pour les élections de 2015, elle assure avoir décliné les propositions qui lui ont été faites par les responsables locaux du FN. Affaire close pour elle jusqu’à ce mois de février, où elle découvre son nom dans la liste des candidats. Auprès du quotidien régional, elle a assuré avoir saisi la préfecture et envisagé d'engager des poursuites judiciaires, dénonçant une irrégularité.

Au siège du parti, on parle de "manoeuvre". "Elle n'a rien découvert du tout", lui répond le secrétaire général du parti Nicolas Bay contacté par Le Scan du Figaro , qui assure qu'elle s'est portée candidate "en toute connaissance de cause".

A LIRE AUSSI >> Départementales 2015 : le FN à la fête, surtout chez les jeunes


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info