REFORMES FISCALES - Un comité d'évaluation a été nommé pour analyser les effets des réformes fiscales, dont la suppression de l'ISF, sur l'économie Française. Composé de 14 membres, il devra rendre un rapport fin 2019.
Quels sont et seront les impacts de la suppression de l’ISF sur l’économie Française ? C’est une des nombreuses questions auxquelles devront répondre les membres du “comité d'évaluation des réformes sur la fiscalité du capital”, nommés jeudi 20 décembre par l'exécutif.
L’objectif : étudier et établir les conséquences de différentes mesures prises par le gouvernement, dont la fin de l'impôt sur la fortune (ISF). Si Emmanuel Macron a affirmé début décembre qu’il ne reviendrait pas sur sa suppression, pourtant réclamée par les Gilets jaunes, l'exécutif a maintenu sa promesse d'évaluer les effets de cette réforme.
Ce "comité de suivi indépendant", qui comprend 14 membres, sera piloté par France Stratégie et par le Conseil d'analyse économique (CAE), deux organes d'expertise économique rattachés à Matignon. Selon la lettre de mission établie par le Premier ministre Edouard Philippe, son but sera d'"analyser les effets de ces réformes fiscales sur le financement de l'économie, sur l'emploi et la croissance, sur la création et la répartition des richesses".
[ #DirectFS ] 🔎Le Comité d'évaluation des réformes #fiscales s'installe à @Strategie_Gouv ! L'évaluation portera principalement sur la suppression de l' #ISF et la mise en place du prélèvement forfaitaire unique #PFU . Plus d'infos 👉 https://t.co/T343Ecw7c8 pic.twitter.com/Z72WB3UdSn — France Stratégie (@Strategie_Gouv) 20 décembre 2018
Il devra également étudier l'impact de la suppression de l’ISF "sur le coût du capital, l'investissement, l'innovation et le développement des entreprises", entre autres. Le comité se penchera également sur le prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30% sur les revenus du capital, plus connu sous le nom de "flat tax".
Une députée, des économistes, des syndicalistes, des représentants d'administrations...
Composé de 14 membres, le comité sera présidé par Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint de France Stratégie, un organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques rattaché au Premier Ministre. Auparavant, M. Lenglart a travaillé dix ans à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le comité ne compte qu'une seule parlementaire : la députée LREM des Yvelines Nadia Hai, désignée par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Au sein de l'Assemblée, elle est membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.
Ont été nommés deux économistes du Conseil d'Analyse Economique (CAE), Stephanie Statcheva et David Thesmar. Puis cinq "personnalités qualifiées" selon l’appellation du communiqué - qui travaillent tous pour des syndicats ou organisations professionnelles - à savoir Serge Bru, Marie-Claire Capobianco, Yves Dubief, Philippe Le Clezio et Gérard Orsini - ainsi que des représentants d'administrations.
Les économistes
Stefanie Stantcheva tout d'abord, est professeure d’Économie à l’Université de Harvard. Ses recherches portent sur "la conception optimale du système fiscal, compte tenu des caractéristiques importantes du marché du travail, des préférences sociales et des effets à long terme tels que l'acquisition de capital humain".
David Thesmar est quant à lui professeur de Finance à MIT Sloan School of Management. Il a obtenu en 2007 le Prix HEC du chercheur de l’année et le prix du meilleur jeune économiste de France, décerné par Le Monde et Le Cercle des économistes. Ses recherches se portent sur "la finance corporate, l'intermédiation financière et les systèmes bancaires, l'entrepreneuriat, et la finance comportementale".
Les syndicalistes
Serge Bru est conseiller économique à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Très peu d'informations sont disponibles sur son activité en dehors du CFTC, mais il a déjà été interrogé en sa qualité de syndicaliste dans des rapports publics ou des tables-rondes concernant l'économie dans les entreprises.
Philippe Le Clezio est secrétaire confédéral à la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Il est en charge des questions relatives à la fiscalité et au financement de la protection sociale à la CFDT, et a été rapporteur de quatre avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il préside la commission des indicateurs du développement durable et a été désigné par le président du CESE comme membre de l’Autorité de la statistique publique.
Gérard Orsini est le président de la Commission juridique et fiscale de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). Une organisation patronale dédiée exclusivement aux TPE-PME françaises, tous secteurs confondus : industrie, commerce, services, artisanat.
Marie-Claire Capobianco est membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas et Directrice des Réseaux France (pôle Banque de Détail en France). Elle est également membre du Conseil Exécutif du MEDEF et du Conseil d’ Administration de l’ADIE. Elle exerce "un rôle de représentation de la Banque sur les thématiques de croissance économique et d’inclusion auprès des acteurs de la sphère publique et associative" selon le magazine Assurance et Banque.
Yves Dubief est président de l’Union des Industries Textile (UIT) et président de la société Tenthorey. Il a coprésidé cette année une mission gouvernementale confiée par le comité exécutif du Conseil National de l’industrie (CNI) et dédiée à la Fiscalité de production. Il est membre du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), rattaché à la cour des Comptes.
À noter que le comité accueille également un autre membre du Conseil des prélèvements obligatoires, Olivier Le Gall, désigné comme inspecteur général des finances dans l'organisation du conseil. En plus de son activité de chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), il est président du Conseil de l'intégrité scientifique à l'Office Français de l'Intégrité Scientifique (OFIS).
Les représentants d'administrations
Enfin, quatre représentants de l'administration de l'Insee, de la direction générale du Trésor, des Finances publiques et de la Banque de France complètent le groupe. Sébastien Roux, chef du département des études économiques à l'Insee,
Michel Houdebine, chef économiste à la Direction générale du Trésor. Brice Lepetit, chef du bureau Études et statistiques en matière fiscale, à la Direction générale des Finances publiques. Et Olivier Garnier, directeur général Études et relations internationales à la Banque de France.
Le comité "établira dès le début de l'année 2019 un échéancier de ses travaux et des résultats attendus" et "produira ensuite un rapport public annuel exposant l'état des évaluations réalisées, qui devra être livré en amont du dépôt du projet de loi de finances pour 2020", indique France Stratégie dans un communiqué.
Sur le
même thème
- Emmanuelle Wargon nommée à la tête du régulateur de l'énergie, que deviennent les anciens ministres de Macron ?Publié le 17 août 2022 à 13h44
- Remaniement : qui est Laurence Boone, ex-conseillère de Hollande, nommée aux Affaires européennes ?Publié le 4 juillet 2022 à 11h50
- Flambée des prix : les causes de l'inflation au cœur d'enquêtes de l'Assemblée nationale et du SénatPublié le 1 juillet 2022 à 18h38
- Jean-Baptiste Djebbari recalé dans sa conversion dans le privé par la HATVPPublié le 24 mai 2022 à 17h41
- McKinsey : quel est ce cabinet qui complique la campagne d'Emmanuel Macron ?Publié le 30 mars 2022 à 16h59
- McKinsey a-t-il été rémunéré "900 millions d’euros" par le gouvernement, comme le dit Jean Lassalle ?Publié le 25 mars 2022 à 13h17
- Haro sur le recours aux cabinets de conseilPublié le 8 juillet 2022 à 12h37
- De quoi sont soupçonnés des proches d'Agnès Pannier-Runacher ?Publié le 8 novembre 2022 à 14h04
- Qui sont les 5 garants de l’indépendance du Grand débat national ?Publié le 17 janvier 2019 à 22h18
- Trois économistes proches de Macron lui demandent de réorienter sa politique socialePublié le 9 juin 2018 à 13h56
Tout
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Réforme des retraites : deux prochaines journées de grève le 7 et le 11 févrierPublié le 30 janvier 2023 à 18h57
- 2Que sait-on de cette vidéo selon laquelle Pfizer procède à des mutations du coronavirus ?Publié le 30 janvier 2023 à 20h02
- 3Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié le 30 janvier 2023 à 13h15
- 4Brest : une jeune femme de 20 ans portée disparue après une soirée en boîte de nuitPublié le 30 janvier 2023 à 19h16
- 5
- 7L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié le 30 janvier 2023 à 19h46
- 8Impôts : vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir cette nouvelle déclaration si vous êtes propriétairePublié le 24 janvier 2023 à 16h04
- 9EN DIRECT - Retraites : "On peut encore améliorer l'emploi des seniors", déclare le ministre Gabriel Attal sur TF1Publié le 30 janvier 2023 à 6h24
- 10EN DIRECT - Ukraine : la Pologne assure ne mener aucune discussion sur l'envoi d'avions de combat F-16 à KievPublié le 30 janvier 2023 à 6h45
- 1Le nombre de personnes sans domicile a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé PierrePublié aujourd'hui à 6h26
- 3Covid-19 : isolement, arrêts de travail... ce qui change ce mercredi 1er févrierPublié aujourd'hui à 5h53
- 4Livret A, électricité, transports… Ce qui change ce mercredi 1er févrierPublié aujourd'hui à 5h52
- 5En Picardie, la semaine de 4 jours à l'essai chez les fonctionnairesPublié hier à 23h25
- 6Réforme des retraites : pourquoi ils ont manifesté ce 31 janvier ?Publié hier à 23h22
- 7Mercato : l'OM frappe fort avec VitinhaPublié hier à 23h15
- 8Mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les chiffresPublié hier à 22h21
- 9VIDÉO - Plages du débarquement : Utah beach menacée par l’érosionPublié hier à 22h06
- 10Brunet, Hammett & Cie du 31 janvier 2023Publié hier à 22h02
- 3EN DIRECT - Retraites : "On peut encore améliorer l'emploi des seniors", déclare le ministre Gabriel Attal sur TF1Publié le 30 janvier 2023 à 6h24
- 4Manifestations contre la réforme des retraites : quels chiffres croire ?Publié hier à 20h24
- 5Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : Gabriel Attal invité du 20H de TF1 ce mardiPublié le 30 janvier 2023 à 19h03
- 6"On n'y est pas" : Emmanuel Macron appelle à "doubler le taux d'effort" pour réduire ses émissions de CO2Publié le 28 janvier 2023 à 18h53
- 9
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron