Emmanuel Macron réélu pour un second mandat de président de la République

Dernier Conseil des ministres : Emmanuel Macron a remercié "avec solennité" le gouvernement Castex

Idèr Nabili
Publié le 11 mai 2022 à 16h47
JT Perso

Source : TF1 Info

Lors du dernier Conseil des ministres du premier mandat d'Emmanuel Macron, ce mercredi, le chef de l'État a remercié l'ensemble de son gouvernement.
Le Premier ministre Jean Castex a, lui aussi, été salué par le chef de l'État, lui qui devrait céder sa place à Matignon dans les prochains jours.

Le remaniement semble plus que jamais imminent. Ce mercredi 11 mai, Emmanuel Macron réunissait à l'Élysée le Premier ministre Jean Castex et l'ensemble du gouvernement, comme toutes les semaines. Ce Conseil des ministres était toutefois bien particulier : il s'agissait du dernier du premier mandat d'Emmanuel Macron, qui s'achèvera ce vendredi 13 mai, à minuit.

Le chef de l'État avait d'ores et déjà prévenu qu'il ne changerait pas de Premier ministre, et donc de gouvernement, avant cette échéance. Mais le remaniement pourrait avoir lieu dès les premiers jours de son second quinquennat, car Emmanuel Macron a profité de ce Conseil des ministres pour rendre un hommage appuyé à son gouvernement.

"Le président a été très élogieux envers Jean Castex"

Le président de la République "a remercié chacune et chacun pour le travail qui a été fait. [...] Il a dit avec solennité et affection qu'il avait été très fier d'être autour de cette table avec Jean Castex et son gouvernement ces deux dernières années", a souligné le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte rendu.

Emmanuel Macron a également "eu un mot de remerciement appuyé pour le gouvernement et pour Jean Castex", qu'il a salué "pour le travail qui a été fait" en dépit des "sacrifices nécessaires dans ces fonctions", selon les propos rapportés par le secrétaire d'État. "Il y a près de deux ans, Jean Castex a accepté de diriger un gouvernement de combat. Oui, il y a eu des combats avec la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et évidemment beaucoup d'autres."

Lire aussi

"Le président a été très élogieux envers Jean Castex, on sentait une amitié profonde. Il y avait un côté affectif, des deux côtés", a par ailleurs rapporté un ministre. L'ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) devrait toutefois laisser sa place à Matignon, et démissionner dans les prochains jours. Lundi, en déplacement à Berlin (Allemagne), Emmanuel Macron avait indiqué qu'il connaissait le nom de son futur Premier ministre.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info