Des CRS offrent une médaille à Jordan Bardella, Gérald Darmanin réagit

par A. Lo.
Publié le 20 février 2024 à 18h40

Source : TF1 Info

Ce lundi 19 février, le président du RN Jordan Bardella a reçu une médaille des mains du commandant d'une compagnie de CRS.
Une vidéo de l'événement a fait réagir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Un rapport administratif a été demandé.

Vive réaction du côté du ministère de l'Intérieur. Ce lundi 19 février, le président du RN, Jordan Bardella, était en déplacement à Saint-Laurent-du-Var, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Il a rendu visite aux policiers de la CRS-6, dont le commandant lui a remis une médaille. Au lendemain de la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant cette remise de médaille, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé un rapport administratif.

"Une erreur d'appréciation" ?

Le ministre "a rappelé strictement aux préfets les règles qui valent pour tout parlementaire : les parlementaires peuvent visiter les lieux de privation de liberté comme la loi l’autorise, mais sans presse et sans communication. Ce n'était pas le cas ici", a justifié son entourage auprès de l'AFP.

Selon le ministre, le préfet n'aurait pas dû accepter la visite de Jordan Bardella au lieu de cantonnement de la CRS-6, qui n'est néanmoins pas considéré comme un lieu de privation de liberté. "Il y a eu manifestement une erreur d’appréciation lors de l'acceptation de cette visite" par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. "C'est pour cela qu'un rapport a été demandé", a-t-on ajouté, confirmant une information de RMC.

Sur la vidéo, partagée sur son compte X par le député RN des Alpes-Maritimes Bryan Masson, le président du RN reçoit la médaille de la compagnie des mains du commandant de la CRS-6, Jean-Marc Mortes. "C'est un honneur", le remercie Jordan Bardella. "Une médaille, qui raconte l'histoire de la compagnie, offerte aux personnalités de passage. Rien de plus, rien de moins", a commenté de son côté Bryan Masson sur X.


A. Lo.

Tout
TF1 Info