Des enfants nés de la GPA/PMA comparés à des légumes OGM : Schiappa "prête" à discuter avec la Manif pour tous

Publié le 9 octobre 2017 à 11h32
Des enfants nés de la GPA/PMA comparés à des légumes OGM : Schiappa "prête" à discuter avec la Manif pour tous

POLÉMIQUE - Après que Marlène Schiappa a appelé ce week-end la Manif pour tous à retirer une affiche de campagne comparant les enfants nés d'une PMA ou d'une GPA à des légumes OGM, la secrétaire d'Etat s'est dit ouverte à "discuter" avec le mouvement.

Les ténors de la Manif pour tous seront-ils bientôt reçus par Marlène Schiappa ? Interrogée sur Europe 1 à ce sujet ce lundi matin, la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes n'a pas fermé la porte. "S’ils veulent qu’on discute, c’est avec grand plaisir, a-t-elle indiqué en réponse à une demande de rendez-vous de la Manif pour tous. Je suis ouverte à discuter avec tout le monde".

Une annonce qui intervient alors que Marlène Schiappa avait réclamé ce week-end le retrait d'une affiche du mouvement sur la PMA et la GPA, qu'elle juge "profondément offensante".  Sur l'une des affiches est dessiné un bébé au milieu d'une rangée de légumes. La légende : "Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ?"

Marlène Schiappa s'exprime sur l'avis positif du CCNE concernant la PMASource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Un rendez-vous pour "dialoguer en vérité"

Ce samedi, Marlène Schiappa avait exprimé son indignation sur Twitter devant cette propagande et exigé qu'elle soit retirée : "Comparer les bébés nés après FIV ou insémination, à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants & leurs familles. Retrait". "Les familles monoparentales sont aussi stigmatisées par cette campagne. Nous sommes au XXIe siècle. Il n'y a pas un modèle unique de famille", avait-elle ajouté dans un autre tweet.

Une réaction dénoncée par la Manif pour tous, évoquant un "faux procès". "Jamais un enfant n'a été comparé à un légumes OGM", s'est-elle offusquée dans communiqué publié ce dimanche, demandant un rendez-vous à Marlène Schiappa "pour dialoguer en vérité".

La Manif pour tous "n'est pas une association comme les autres"
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes

Si la secrétaire d'Etat s'est donc dit prête à la recevoir la Manif pour tous, elle rappelle toutefois qu'il ne s'agit pas d'une "association comme une autre". "Il s'agit d'un mouvement politisé qui a appelé au demeurant pendant les élections à voter contre Emmanuel Macron et qui, la dernière fois qu’elle a communiqué dans un document écrit, était assez dure à mon égard", a-t-elle confié à la station.

Le 12 septembre, la secrétaire d'Etat avait annoncé que le gouvernement proposerait l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, prévue "a priori fin 2018". De quoi mettre en colère le mouvement autoproclamé défenseur de la famille, qui milite contre depuis sa création.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info