Des obsèques de la reine aux Nations Unies, l'agenda très chargé d'Emmanuel Macron

Publié le 16 septembre 2022 à 16h40

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron se rendra à Londres dès dimanche soir pour dîner à Buckingham avec Charles III, puis assister aux obsèques de la reine prévues lundi.
Il quittera la capitale anglaise en fin de journée pour New York, où il dînera avec le secrétaire général des Nations Unies en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le président restera deux jours aux États-Unis, où il enchaînera rendez-vous et discours pour parler Ukraine, climat et prévention du terrorisme.

Il devait arriver à New York dimanche soir, et y rester jusqu'au mardi 20 septembre pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, la première en présentiel depuis l'épidémie de Covid-19. Mais le décès de la reine Elizabeth II la semaine dernière en a décidé autrement. Emmanuel Macron va devoir s'adapter et enchaîner les déplacements entre Paris, Londres et New York en l'espace de trois jours pour assister à deux événements importants, les obsèques de la monarque britannique puis le sommet onusien.

Le chef de l'État l'a confirmé ce vendredi : il sera à Londres dès dimanche soir pour dîner à Buckingham. "Je me rendrai dimanche soir à l’invitation du roi Charles III avec mon épouse", avant les obsèques de lundi, a-t-il déclaré en marge d'un déplacement dans la Creuse. Il assistera ensuite aux funérailles de la reine, en présence de plus de 2000 invité,s dont des centaines de dignitaires étrangers et de tête couronnées. Cette cérémonie débutera à midi, heure française.

À l'issue de cette journée londonienne, qui s'achèvera à 20h30 par l'inhumation de la reine, une séquence réservée aux membres proches de la famille royale, Emmanuel Macron s'envolera pour New York. Grâce au décalage horaire favorable, le président français poursuivra sa journée puisqu'il est attendu pour dîner par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Ils feront "un point de situation" sur l’Ukraine ou encore la COP27, sommet environnemental prévu du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh (Egypte), a indiqué l'Élysée. 

Climat et équilibre de l'ordre mondial

Mardi 20 septembre, Emmanuel Macron consacrera sa matinée à des entretiens bilatéraux qui sont toujours en cours de calage et n'ont pas été dévoilés à la presse. En milieu de journée, il s’exprimera à la tribune de l’Assemblée générale pour son premier discours depuis sa réélection. Là encore, le contenu de son allocution n'a pas été précisé, mais il devrait insister sur l'agenda climatique et l'équilibre de l'ordre mondial. "L’agenda climatique sera au cœur des sujets qu’il abordera avec le secrétaire général des Nations unies lors de son dîner et dans ses entretiens bilatéraux, et bien évidemment dans son discours à la tribune de l’ONU, puisque c’est dans les enjeux prioritaires pour notre diplomatie et à l’échelle mondiale", a glissé l'Élysée.

Emmanuel Macron participera ensuite au troisième sommet de l’appel de Christchurch (ville néo-zélandaise frappée par des attaques contre des mosquées en mars 2019 ayant fait 51 morts, NDLR), l'un des temps fort de sa présence à New York, "créé en réponse à la propagation des contenus terroristes sur Internet face à une situation d’attentats", a expliqué la présidence. 

Il restera à New York le mercredi 21 septembre pour travailler à la question de la sécurité alimentaire et participer à la conférence de reconstitution du Fonds mondial sur la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce qui repoussera la tenue du prochain Conseil des ministres. 

Aussi, tout au long de son séjour, "le président aura sans doute à cœur de réunir des chefs d’États et de gouvernement désireux d’enrayer l’approfondissement de la fracture Nord-Sud pour travailler à la paix et faire face ensemble aux conséquences de la guerre sans approfondir la fracturation de l’ordre mondial", a expliqué l'Élysée.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info