Élection présidentielle 2022

Désignation du candidat LR à la présidentielle : quel calendrier a été acté ?

La rédaction de LCI
Publié le 21 juillet 2021 à 17h16
Philippe Juvin, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau (de gauche à droite), le 20 juillet 2021 à Paris

Philippe Juvin, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau (de gauche à droite), le 20 juillet 2021 à Paris

Source : Ludovic MARIN / AFP

2022 - Les candidats potentiels à l'investiture LR ont jusqu'au 25 septembre pour s'entendre et désigner leur représentant à la future élection présidentielle. Si cette hypothèse ne se réalise pas, un congrès décidera à l'automne d'un processus de départage.

L’objectif des Républicains est toujours de "parvenir à une candidature unique", et si possible de se passer d’une primaire. La rencontre entre cinq potentiels aspirants à l’investiture LR pour la présidentielle 2022 mardi à Paris a permis d’acter une nouvelle fois les modalités du parti pour désigner son candidat, ainsi que le calendrier.

"Une enquête réalisée par l’Ifop démarrera le 30 août", a indiqué le parti dans un communiqué diffusé mardi soir à l’issue de la réunion, à laquelle ne participait pas Xavier Bertrand, qui refuse de prendre part à une primaire. Le président Christian Jacob avait déjà indiqué début juin que Les Républicains allaient sonder un panel de 15.000 personnes pour tenter de dégager leur représentant, en espérant que l’un des noms soumis se détache largement des autres. 

Lire aussi

Si aucune candidature consensuelle ne sort de cette consultation, la prochaine étape aura lieu le 25 septembre, au congrès des Républicains. Il devra "statuer sur les primaires, qui sont à ce jour statutaires", indique le communiqué de ce mardi. "Ce processus de sélection proposé au vote des militants sera alors engagé et ouvert à l’ensemble des militants et sympathisants de la droite et du centre pour l’alternance." Les candidats devront réunir 250 parrainages, 50% de ce qui est exigé pour l’élection présidentielle. Enfin, début novembre, "le candidat sera désigné et engagera la campagne présidentielle".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info