"Deux heures de monologue patronal" : retrouvailles tendues entre Elisabeth Borne et Sophie Binet (CGT)

par Aurélie LOEK avec AFP
Publié le 17 mai 2023 à 22h20, mis à jour le 18 mai 2023 à 9h56

Source : TF1 Info

La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était la dernière des représentants syndicaux à rencontrer la Première ministre, Elisabeth Borne.
À l'issue de l'entretien, la responsable n'a pas mâché ses mots, estimant avoir écouté "deux heures de monologue patronal".
De son côté, Elisabeth Borne a assuré avoir été "dans l'écoute des sujets".

Une difficile "reprise de contact". La nouvelle secrétaire générale de la CGT n'a pas mâché ses mots en sortant du rendez-vous de deux heures avec la Première ministre à Matignon, ce mercredi 17 mai. Dernière représentante syndicale à être reçue par Elisabeth Borne, Sophie Binet a déclaré après la rencontre être "en colère", "après avoir "constat(é) que sur quasiment tous les sujets, c'était une fin de non-recevoir."

J’étais dans l’écoute des sujets
Elisabeth Borne

Estimant avoir "assisté à deux heures de monologue patronal", la responsable syndicale a fustigé ce qu'elle a considéré comme "la seule proposition concrète de la Première ministre" : une réunion multilatérale avant le 8 juin avec le président de la République ou la Première ministre sur le calendrier social. Un nouveau rendez-vous qualifié de "photo de classe des syndicats avec le professeur Macron" que Sophie Binet a jugé inutile "s'il n'y avait pas d'annonces concrètes sur la question du retrait de la réforme des retraites ou de la hausse des salaires".

Sur ce dernier sujet, la responsable de la CGT a regretté qu'Elisabeth Borne ait renvoyé les syndicats à des discussions avec le patronat, lui expliquant que les pouvoirs publics avaient une "responsabilité évidente", que ce soit sur les salaires des fonctionnaires, l'indexation des salaires sur l'inflation ou la mise sous condition des aides publiques aux entreprises.

De son côté, Elisabeth Borne a estimé n'avoir pas "pu donner une fin de non-recevoir puisque j’étais dans l’écoute des sujets" mis sur la table par les syndicats. Après des échanges qu'elle a décrits comme "denses, longs", Elisabeth Borne devrait recevoir lundi et mardi prochains les organisations patronales. Elle s'est d'ailleurs de nouveau dite disposée à "laisser pleinement le dialogue social se dérouler", et a exprimé le vœu que puisse être organisée prochainement une "multilatérale" avec patronat et syndicats.

Cette rencontre vient conclure une série d'entretiens individuels entre la cheffe du gouvernement et les différents responsables de l'intersyndicale, après près de quatre mois de contestation sociale contre la réforme des retraites. Présentés comme une "reprise de contact", ils ne semblent néanmoins pas permettre de définitivement tourner la page du mouvement social. Les syndicats ont d'ors et déjà qu'ils présenteraient leurs revendications communes le 30 mai, avant une 14e journée de mobilisation le 6 juin prochain.


Aurélie LOEK avec AFP

Tout
TF1 Info