Dîner fastueux de Laurent Wauquiez : le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes perquisitionné

par F.Se
Publié le 21 février 2023 à 16h40, mis à jour le 21 février 2023 à 17h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Une perquisition a été effectuée au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.
Le parquet national financier l'a ordonnée, dans le cadre de l'enquête sur un dîner fastueux organisé par le président du Conseil régional en juin 2022.

Selon des sources concordantes, une perquisition aurait eu lieu ce mardi au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, présidée par Laurent Wauquiez. C'est le parquet national financier (PNF) qui serait à l'origine de cette opération, dans le cadre de l'enquête sur un dîner fastueux organisé par le président de région en juin 2022.

Laurent Wauquiez absent lors de la perquisition

Selon le cabinet du président LR de la région, cette perquisition s'est déroulée dans les locaux de la collectivité en l'absence de Laurent Wauquiez. De son côté, le PNF a confirmé que les perquisitions étaient menées dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en décembre "pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics". Sollicitée par TF1info, la Région a affirmé être "très sereine", et se tenir "à la disposition de la justice pour communiquer dans la plus grande transparence l'ensemble des documents qui lui seront demandés".

Lire aussi

Le média en ligne Mediapart avait révélé en octobre dernier que Laurent Wauquiez avait organisé un dîner pour un coût de 100.000 euros, à la fin du mois de juin précédent. Quatre-vingt-dix personnes avaient été conviées à ce "dîner des Sommets" dans le prestigieux château de la Chaize, dans le Beaujolais, "chefs d'entreprise, patrons de presse ou sportifs". Le coût moyen exorbitant de 1.100 euros par convive avait été dénoncé à l'époque par la conseillère régionale Najat Vallaud-Belkacem comme un "détournement d'argent public".


F.Se

Tout
TF1 Info