EN MARCHE ARRIÈRE - Le président français Emmanuel Macron s'est proposé pour résoudre la crise au Tibet, mercredi lors de sa visite d'État à Washington. En revanche, il a exclu toute rencontre avec le dalaï-lama, le leader spirituel tibétain, craignant de déclencher une crise avec la Chine.
Il l'avait rencontré en septembre 2016. Lors de son entretien avec le chef spirituel tibétain en exil, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron avait posté une photo sur son compte Twitter, avec pour légende "J'ai vu le visage de la bienveillance". Mais ça, c'était avant. Au troisième jour de sa visite aux États-Unis, lors d'un échange avec des étudiants de l'université de George Washington, celui qui depuis est devenu président de la République en mai 2017 a affirmé que rencontrer le dalaï-lama à Paris "sans condition préalable, juste pour envoyer un signal, (...) serait inutile et contre-productif".
Macron propose d'être médiateur
"Maintenant, je suis président de la République française. Si je le rencontre, ça déclenchera une crise avec la Chine. Il y a deux questions à se poser face à cette situation : est-ce que ça aide la situation du dalaï-lama et est-ce que c'est bon pour mon pays ?", s'est-il interrogé, admettant craindre des représailles de la Chine. "Si je rencontre demain le dalaï-lama à Paris (...), si je n'ai pas un mandat de la République chinoise, si je n'en ai pas parlé avec eux avant (...), honnêtement ça ne sert à rien,. Est-ce que c'est bon pour mon peuple si la Chine prend des mesures en représailles ? Non", a-t-il ajouté.
En revanche, le président français s'est proposé pour agir en tant que médiateur entre le dalaï-lama, prix Nobel de la paix 1989 et jugé comme un "dangereux séparatiste" par Pékin, et la Chine pour résoudre la crise au Tibet. "Je ressens des premiers signaux que le président (chinois) veut bouger, je l'espère", a conclu Emmanuel Macron devant les étudiants américains.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Météo du 15 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h04
- 5Le 20 heures du dimanche 15 mai 2022Publié hier à 20h41
- 6Armée : exercice militaire au milieu des civilsPublié hier à 20h26
- 7Législatives : désormais, Jean-Luc Mélenchon veut un Smic à 1500 euros netsPublié hier à 20h22
- 8Partie de campagne - Épisode 29 : qui va gagner la majorité à l'Assemblée ?Publié hier à 20h22
- 9Mise au point : faut-il rétablir l'indexation du salaire sur l'inflation ?Publié hier à 20h20
- 10Fin du masque : sommes-nous débarrassés du Covid ?Publié hier à 20h12
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant