L'info passée au crible
Verif'

"Mission Convaincre" : nous avons vérifié quatre chiffres de Yannick Jadot

L'équipe des Vérificateurs
Publié le 24 février 2022 à 7h00
JT Perso

Source : Mission : Convaincre

Le candidat d'EELV était l'invité de "Mission Convaincre" ce mercredi sur LCI.
L'équipe des Vérificateurs a passé en revue les chiffres avancés durant l'émission.
Lancé sur ses sujets de prédilection, Yannick Jadot s'est montré globalement très précis.

C'était au tour de Yannick Jadot de se confronter aux abstentionnistes de l'émission "Mission Convaincre". Invité ce mercredi 23 février sur LCI, le candidat écologiste a notamment eu l'occasion de présenter ses arguments pour une politique écologique forte. En coulisses, les journalistes des Vérificateurs ont écouté attentivement les échanges et se sont arrêtés sur plusieurs des chiffres avancés au cours de la soirée. Portant essentiellement sur ses sujets de prédilection, ils étaient globalement exacts.

Les Français ont-ils peur de se promener en zone de chasse ?

C'est un chiffre qui a fait sursauter le chasseur interrogé par notre journaliste Paul Larrouturou. Yannick Jadot a affirmé que les Français avaient peur de se promener en zone de chasse. Interrogé sur cette affirmation, il a dû expliquer la provenance des chiffres qu'il avançait à ce sujet. Des enquêtes "ont été faites", a alors répondu le candidat, pour qui "2/3 des Français ont peur d'aller se promener en forêt le week-end". Il s'agit même plutôt des 3/4, selon une étude d'opinion que nous avons retrouvée. Sauf que celle-ci ne vise pas l'ensemble des Français ! En réalité, Yannick Jadot a généralisé ce chiffre.

Selon cette même étude d'opinion, réalisée en septembre dernier par l'institut Ipsos pour l'association environnementale One Voice, 76% des Français interrogés et habitant près d'une zone de chasse ont déclaré éviter de se "promener en forêt ou dans certaines zones par peur d'un accident de chasse". C'est donc plus que les 2/3 mentionnés par le candidat, mais cela concerne les seules personnes près d'une zone de chasse. Cela exclut de fait tous les autres Français, dont les habitants des grandes villes.

100.000 fermes en moins en dix ans ? C'est vrai

"Il faut vraiment aller vers l'agroécologie", a martelé Yannick Jadot durant l'émission, rappelant que le pays avait perdu "100.000 fermes en dix ans". Ce n'est pas la première fois que le candidat avance un tel chiffre. Et pour cause, aussi impressionnant soit-il, il est exact. Entre 2010 et 2020, 100.000 exploitations agricoles ont disparu en France, selon le recensement agricole décennal réalisé par l'Agreste, l'organisme chargé de la statistique du Ministère de l'Agriculture, publié en décembre 2021. 

Lire aussi

Cela représente en moyenne un peu plus de 28 fermes qui ont fermé chaque jour. Les productions qui ont été les plus touchées par ces transformations sont les élevages d'ovins, de bovins, de porcs, de volailles, la production de lait et la viticulture. En 2020, on comptait encore 389.000 fermes en activité dans le pays.

"8 millions de Français" dans un désert médical ?

S'il s'est beaucoup prononcé sur l'écologie, le candidat EELV a aussi déploré le manque de "services publics" dans certains territoires. Preuve selon lui, à l'heure actuelle, "8 millions" de personnes vivent dans un désert médical. Ce chiffre est conforme à certaines évaluations, mais peut varier assez largement en fonction du mode de calcul employé

En 2018, selon la direction chargée des statistiques pour le Ministère du Travail (Drees), "les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernaient près de 6% de la population". Soit 3,8 millions de Français, bien loin des 8 millions. Par contre, l'édition 2020 d'un "Observatoire" publié par la Fédération nationale de la mutualité française avançait un chiffre différent. Elle évaluait plutôt à 7,4 millions le nombre de Français exposés au manque de médecins. En réalité, comme nous vous l'expliquions ici, ces deux sources s'appuient sur les mêmes données, mais se réfèrent à une définition différente des zones qui sont généralement décrites comme des "déserts médicaux"

Le chiffre de Yannick Jadot s'appuie donc sur des analyses dignes de confiance, mais il faut toujours faire preuve d'une certaine prudence en s'y référant. Étant donné qu'il n'y a pas de calcul universel pour quantifier l'ampleur des déserts médicaux, les estimations sur le sujet sont multiples.

Non, les panneaux photovoltaïques ne sont toujours pas "100% recyclables"

Recycle-t-on vraiment à 100% les panneaux photovoltaïques ? À un abstentionniste qui l'interrogeait sur la pollution potentielle engendrée par les énergies renouvelables, Yannick Jadot s'est montré affirmatif. Il a lancé que désormais, les panneaux photovoltaïques peuvent se recycler "à 100%". 

REPORTAGE - De plus en plus de Français s'équipent de panneaux solairesSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Un constat enthousiaste, mais qui doit pourtant être nuancé. En France, c'est Soren – anciennement PV Cycle - qui assure la valorisation de ces déchets quelque peu particuliers. Cette association professionnelle le confirme, il existe bel et bien des solutions techniques de recyclage, mais elles demeurent encore perfectibles. Ainsi, pour des matériaux tels que le verre, l'aluminium ou les semi-conducteurs, le taux de valorisation s'établit à 94,7%. Restent les poussières "emprisonnées dans les filtres après broyage", qui ne sont aujourd'hui pas en mesure de faire l'objet d'un recyclage, selon Soren.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


L'équipe des Vérificateurs

Tout
TF1 Info