Les dossiers chauds de la rentrée pour le gouvernement

J.F
Publié le 22 août 2022 à 17h06, mis à jour le 23 août 2022 à 9h19

Source : Sujet TF1 Info

Le gouvernement se retrouvera ce mercredi 24 août pour un Conseil des ministres de rentrée où un premier projet de loi sera présenté.
Écologie, immigration, emploi : quels dossiers chauds attendent l'exécutif ces prochaines semaines ?

Le gouvernement est de retour au travail cette semaine, et se réunira mercredi 24 août pour un Conseil des ministres de rentrée. Le couple exécutif rappellera aux ministres quels sont les objectifs des mois à venir, notamment la sobriété énergétique, l’éducation, le plein-emploi et la planification écologique. "Le cap, le président de la République l’a tracé le 14 juillet", a rappelé à TF1 et LCI l’entourage d’Emmanuel Macron : "La bataille pour le climat, l’égalité des chances, l’indépendance et la souveraineté"

Les prochaines semaines, seront présentés en Conseil des ministres  le projet de loi d’accélération de la transition énergétique destiné à rattraper le retard de la France dans l’éolien et le solaire, la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur qui doit apporter 15 milliards d’euros supplémentaires de budget en cinq ans, et les projets de loi sur la réforme de l’assurance chômage et le RSA. Débuteront également les consultations sur la réforme des retraites.

Le projet de loi sur l’immigration a été reporté en décembre, à la demande de l’Elysée et de Matignon, même si le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin actuellement en visite à Mayotte est déjà très présent sur cette thématique avant même la rentrée.

L’exécutif, privé de majorité absolue, devra également batailler pour faire voter son budget 2023. Le camp présidentiel n’exclut pas de passer par l’article 49-3, qui permet d’adopter un texte sans vote, en engageant la responsabilité du gouvernement. Puis d’ici la fin de l’année, Eric Dupond-Moretti présentera les mesures des états généraux de la Justice, et début 2023 sa loi de programmation de la Justice.

Une rentrée parlementaire repoussée pour laisser place à la concertation

Aucun texte ne sera étudié avant le 3 octobre au Parlement, date officielle de la rentrée parlementaire. Un retour sur les bancs de l’Assemblée nationale et du Sénat très tardif pour les parlementaires, mais orchestré par l’exécutif pour se donner un peu plus de temps de discuter et trouver une majorité pour voter ses textes. Il s’agit de "donner du temps à la concertation avec les parlementaires et les Français sur les textes de la rentrée", avait indiqué le ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester. 

Cela permettra également au chef de l’État d’installer le Conseil national de la refondation (CNR), qui doit associer élus, acteurs économiques et sociaux et citoyens à la concertation, le 8 septembre sur les thèmes de l'école, de la santé et des services publics.


J.F

Tout
TF1 Info