MOBILITE - Le Premier ministre a annoncé mardi 28 avril qu'il serait possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai, sauf "pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile".
Le Premier ministre a annoncé mardi 28 avril, lors de la présentation du plan de déconfinement, que les Français pourraient désormais circuler sans attestation à partir du 11 mai, à la condition que ces déplacements se fassent dans un rayon maximal de 100 kilomètres du domicile. "Les déplacements à plus de 100 km du domicile ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel", a précisé le Premier ministre. Pour ceux-là, une attestation sera requise.
Il a néanmoins averti que "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai" ou alors "nous le ferons plus strictement", appelant ainsi chacun au "civisme" pour la réussite du déconfinement.
Avant cette date, "les transports interrégionaux seront réduits au maximum. La capacité des transports publics va être drastiquement réduite pendant au moins les trois semaines suivant la fin du confinement le 11 mai, afin de respecter la distanciation sociale" a affirmé le chef du Gouvernement.
Limitation des déplacements entre départements
A partir du 11 mai, la mise en oeuvre du déconfinement va reposer, selon les mots du Premier ministre sur le triptyque "protéger, tester, isoler".
Concernant les départements, le déconfinement sera différencié le 11 mai entre les départements "vert", où il sera appliqué largement, et "rouge", où il prendra une forme plus stricte, a annoncé Edouard Philippe.
Il a également annoncé qu'après une première phase de déconfinement le 11 mai, une nouvelle étape s'ouvrirait le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l'épidémie. "Je donne rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement, et prendrons en particulier des décisions sur l’organisation des cafés, des restaurants, des vacances", a expliqué le Premier ministre, après avoir notamment annoncé cette limitation des déplacements entre départements.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès