Présidence des Républicains : mode d'emploi du scrutin

J.F
Publié le 17 novembre 2022 à 18h51, mis à jour le 3 décembre 2022 à 17h20

Source : TF1 Info

Un nouveau président des Républicains sera élu ce dimanche 4 décembre (premier tour) ou le 11 décembre prochain (second tour).
Candidats en lice, nombre de votants, modalités du scrutin : voici ce qu'il faut savoir sur cette élection.

Après l'échec de Valérie Pécresse à la présidentielle, un groupe à l'Assemblée nationale affaibli, la pression mise par Emmanuel Macron pour gouverner avec la majorité et l'influence grandissante de l'extrême droite, Les Républicains doivent se réinventer et se reconstruire. Ils éliront ce week-end, ou bien le week-end prochain en cas de second tour, leur nouveau président, qui prendra la succession de Christian Jacob et Annie Genevard, présidente par intérim depuis la démission du premier en juin dernier. Voici ce qu'il faut savoir sur ce scrutin.

Qui sont les candidats ?

Trois parlementaires s'affronteront : le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, le député du Lot Aurélien Pradié et le sénateur de Vendée Bruno Retailleau. Âgé de 56 ans, le premier représente une ligne sécuritaire et identitaire, avec pour boussole les thèmes d'autorité, de liberté et de travail. Soutenu par Laurent Wauquiez, il apparaît comme le favori du scrutin. Aurélien Pradié est le challenger. À 36 ans, le numéro 3 des Républicains est le héraut de la droite sociale et populaire. Bruno Retailleau, 61 ans, défend une ligne conservatrice et libérale. Favori des élus, il pourrait créer une surprise.

Qui peut voter ?

Ce sont les adhérents Républicains réunis en congrès qui éliront le nouveau président du parti. "Conformément à l’article 4 du Règlement Intérieur du Mouvement, seules les personnes à jour de cotisation 30 jours avant le scrutin, soit au 3 novembre 2022, pourront participer à ce congrès", a rappelé la Haute autorité des Républicains il y a quelques jours. Après les vérifications de rigueur, cette dernière a validé un corps électoral composé de 91.110 inscrits. 

Quel est le mode de scrutin ?

Les militants voteront par voie électronique à partir de ce samedi 3 décembre, 18h, et jusqu'au dimanche 4 décembre, 18h et, le cas échéant, la semaine prochaine pour un second tour. 

Si aucun des trois candidats n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, les deux finalistes seront désignés pour le second tour, qui aura lieu du samedi 10 décembre, 18h, au dimanche 11 décembre, 18h. 


J.F

Tout
TF1 Info