Élection présidentielle 2022

Élection présidentielle : comment se déroule la soirée électorale sur TF1 et LCI

V.M
Publié le 10 avril 2022 à 19h55, mis à jour le 10 avril 2022 à 22h05
JT Perso

Source : TF1 Info

La soirée électorale du premier tour de l'élection présidentielle est proposée dimanche 10 avril depuis 18h30 sur TF1, et jusqu'à 2h du matin sur LCI.

Lire aussi

TF1 et LCI à l'heure du premier tour de l'élection présidentielle. Dimanche soir, les deux chaînes du groupe organisent des soirées exceptionnelles autour des résultats de ce scrutin qui doit départager les 12 candidats en lice. Côté TF1, la soirée sera présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, avec Adrien Gindre, chef du service politique, et Frédéric Dabi, directeur général opinion chez Ifop-Fiducial. Côté LCI officieront Ruth Elkrief et Julien Arnaud, accompagnés de nombreux invités. 

Dès 6h du matin, LCI est passé en édition spéciale pour suivre les dernières heures avant les résultats du premier tour et décrypter, en plateau, les enjeux de la campagne. Plus de 30 journalistes sont mobilisés sur le terrain, depuis les QG des candidats et les bureaux de vote. Dès 14h, Bénédicte Le Chatelier, puis Amélie Carrouër animeront cette édition spéciale, avec dès 17h les premières estimations de l'abstention et de la participation avec notre partenaire Ifop-Fiducial. La soirée électorale commencera à partir de 18h30 sur TF1, à 19h sur LCI. 

Les estimations à 20h

À 20h, vous pourrez découvrir sur TF1 les premières estimations des résultats du premier tour, avec la révélation du nom des deux finalistes et le rapport de force politique à l'issue du scrutin, dans un tout nouveau décor spécialement conçu pour nos soirées électorales. Les estimations seront données simultanément sur LCI. 

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau accueilleront leurs invités pour une soirée de débats autour des résultats : Gabriel Attal (porte-parole d'Emmanuel Macron), Jordan Bardella (porte-parole de Marine Le Pen), Marion Maréchal (porte-parole d'Éric Zemmour), Éric Ciotti (porte-parole de Valérie Pécresse), Clémentine Autain (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon) et Delphine Batho (porte-parole de Yannick Jadot). La soirée se poursuivra à 20h45 avec d'autres invités, Daniel Cohn-Bendit, Robert Ménard, Philippe de Villiers, Luc Ferry et Ségolène Royal.

Jusqu'à 2h sur LCI

Sur le terrain, partout en France, les envoyés spéciaux de TF1 et de LCI font vivre l’ambiance et les coulisses de ce premier tour de scrutin, en direct de plusieurs villes-clé, à forts enjeux électoraux. Ils interviennent aussi en direct de tous les QG des candidats. Avec les toutes premières déclarations des candidats, mais aussi les réactions des électeurs. 

La soirée se poursuivra sur LCI, sous la houlette de Ruth Elkrief et de Julien Arnaud puis, à compter de 23h, de Darius Rochebin, qui prendra exceptionnellement l'antenne jusqu'à 2h du matin. Aux côtés des grandes signatures de la chaîne, ils reviendront ensemble sur l’issue du scrutin et ses conséquences sur le second tour de l'élection présidentielle et des élections législatives.

La soirée électorale est également à suivre sur TF1info : résultats en direct sur notre site, depuis les estimations nationales jusqu'aux scores des candidats dans votre ville, réactions politiques à chaud, analyse des enjeux ainsi que notre équipe des Vérificateurs qui décryptera les déclarations des candidats après 20h. 


V.M

Tout
TF1 Info