Après une carrière de journaliste, d'éditorialiste et de polémiste, Éric Zemmour s'est mué en homme politique.Avec son nouveau parti, il s'est lancé pour la première fois dans la course à l'Élysée.Voici cinq choses à savoir sur le candidat de Reconquête!.
Il y a un an, personne ne l'imaginait sur la ligne de départ. Il y a six mois, il n'avait pas de parti politique. Pourtant, Éric Zemmour est bien candidat à l'élection présidentielle. Après avoir lutté pour obtenir ses 500 parrainages, l'ancien polémiste se présente devant les Français pour lutter contre ce qu'il appelle "la fin de la France". Avant le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril, voici cinq choses à savoir.
Bio express
Âgé de 63 ans, Éric Zemmour se présente pour la première fois à une élection. Pourtant, la politique le passionne depuis toujours. Né au sein d'une famille juive d'origine algérienne modeste, il tente d'intégrer l'ENA à deux reprises, pour autant d'échecs. Il mène alors une carrière de journaliste politique, puis devient éditorialiste et écrivain. En 2021, il publie La France n'a pas dit son dernier mot, et part aux quatre coins du pays à la rencontre des lecteurs. Une sorte de pré-campagne, qu'il lancera officiellement en décembre dernier en créant son propre parti : Reconquête!.
Quelles sont ses principales mesures ?
Éric Zemmour, qui défend la théorie du "grand remplacement", se présente à l'élection présidentielle pour "refaire des Français en France et pas des étrangers sur une terre inconnue". Pour cela, il entend appliquer "l'immigration zéro" et créer un ministère de la remigration. Il compte organiser un référendum sur l'immigration en même temps que les élections législatives. Sur le plan de la religion, il souhaite que "l'assimilation", et non "la simple intégration", devienne la règle.
Slogan et affiche de campagne
Son slogan résume son projet : "pour que la France reste la France". Il est présent en bas de son affiche électorale, sur laquelle est affiché le visage du candidat, le regard tourné vers les Français. En revanche, le nom de son parti n'y figure pas.
Quelles sont ses ambitions dans cette campagne ?
Malgré des intentions de vote qui le placent autour de 10%, Éric Zemmour croit à la victoire. Le candidat de Reconquête! se montre convaincu d'être au second tour, estimant être "le seul" à pouvoir unir "les droites". En cas de défaite à l'élection présidentielle, il a admis à demi-mot qu'il envisageait de se présenter aux législatives pour devenir "chef de l'opposition".
Que pèse-t-il sur les réseaux sociaux ?
Avec 388.000 abonnés sur Twitter, Éric Zemmour est loin d'être le candidat le plus suivi. Mais il a fait des réseaux sociaux l'un des points les plus importants de sa campagne. Affiches programmatiques, vidéos de ses interventions, partage de ses soutiens... Le candidat de Reconquête! renforce sa présence. Le compte de son parti ne bénéficie que de 60.000 abonnés, mais reste tout aussi actif. Éric Zemmour comptabilise également près de 300.000 abonnés sur Facebook et 257.000 sur TikTok.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info